Troupes en Ukraine: Macron refuse toute « logique d'escalade »
Les troupes ukrainiennes ont enregistré plusieurs revers ces derniers temps face à l'armée russe (archives).
Photo: KEYSTONE/AP/Efrem LukatskyLe président français Emmanuel Macron a affirmé lundi refuser 'd'entrer dans une logique d'escalade', après ses propos controversés sur la possibilité d'envoyer des soldats occidentaux en Ukraine. La quasi-totalité des alliés de Kiev s'étaient démarqués de sa position.
'En réponse à une question qui m'était posée sur l'envoi des troupes, j'ai répondu que rien n'était exclu', a rappelé M. Macron dans un entretien au journal tchèque Pravo, à la veille de sa visite à Prague. 'Nous lançons le débat et réfléchissons à tout ce qu'il est possible de faire pour soutenir l'Ukraine', a-t-il ajouté.
'J'ai toujours été clair sur le cadre qui était le nôtre. Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous refusons d'entrer dans une logique d'escalade', a-t-il ajouté.
A l'issue d'une conférence sur l'Ukraine le 26 février à Paris, M. Macron avait déclaré, au nom d'une doctrine d''ambiguïté stratégique', qu'un envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait 'être exclu' à l'avenir, tout en reconnaissant qu'il n'existait à ce stade pas de 'consensus'.
/ATS