International

Turquie: «La population ne vote pas pour des concepts mais pour ce qui la touche»

08.05.2023 19h30 Rédaction

Zeynep

Une semaine décisive pour la Turquie se profile avec l'élection présidentielle et parlementaire du pays. La journaliste et auteure Zeynep Ersan détaille les enjeux du scrutin. 

Vu de Suisse, Zeynep Ersan, auteure du livre «Turquie, un pont entre deux mondes», constate deux camps qui s’affrontent. Un duel politique, idéologique, et représentatif de ce qui se passe aujourd'hui dans le pays du Proche-Orient. 

Les plus de 100’000 Turcs de Suisse avaient jusqu'au dimanche 7 mai pour aller voter avec trois points de vote dans tout le pays. Zeynep Ersan parle d'un scrutin sans accroc jusqu'ici et avec un enjeu décisif pour la Turquie, mais pas seulement: «C'est un enjeu important pour la Turquie mais aussi pour l’Occident» lance-t-elle. L'auteur souligne la position future de la Turquie sur l’échiquier international. Le pays peut à la fois basculer dans le camp de «l'Occident» ou celui des pays «anti G7».

«La population ne va pas voter pour des concepts mais pour ce qui la touche»

Si l'argument économique est dans la pensée de tous avec un contexte de pouvoir d'achat délicat, les Turcs auront à cœur d'élire un vrai leader selon la journaliste qui mentionne la longévité de six siècles de l'empire Ottoman de l'époque. Pour elle, c'est une véritable «quête du berger» qui habite la pensée des Turcs.

Dans son livre, «Turquie, un pont entre deux mondes», Zeynep Ersan revient sur l'actuel président Recep Tayip Erdogan, mais aussi sur l'opposition qui pousse incarnée par le candidat Kemal Kılıçdaroğlu.