Ukraine: échanges téléphoniques avant le coup de fil Trump-Poutine
Les dirigeants français, britannique, allemand et italien se sont entretenus dimanche par téléphone avec le président américain Donald Trump, la veille de son échange téléphonique avec Vladimir Poutine pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, selon Londres.
Les chefs d'Etat et de gouvernement 'ont discuté de la situation en Ukraine et du coût catastrophique de la guerre pour les deux parties', a expliqué un porte-parole du bureau de Keir Starmer dans un communiqué.
'Dans la perspective de l'appel du président Trump avec le président [russe Vladimir] Poutine, les dirigeants ont échangé sur la nécessité d'un cessez-le-feu inconditionnel et sur celle pour le président Poutine de prendre au sérieux les pourparlers de paix', a-t-il ajouté.
Après les pourparlers infructueux entre Kiev et Moscou vendredi en Turquie, les chefs d'Etat et de gouvernement 'ont également discuté du recours à des sanctions si la Russie ne s'engage pas sérieusement dans un cessez-le-feu et des pourparlers de paix', selon Downing Street.
Trêve de 30 jours
'Au président Poutine de prouver demain qu'il veut vraiment la paix et d'accepter le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump, soutenu par l'Ukraine et l'Europe', a écrit sur le réseau social X le président français, Emmanuel Macron.
'Européens et les Américains sont déterminés à oeuvrer ensemble, de manière ciblée, pour que cette terrible guerre cesse rapidement', a déclaré dimanche le chancelier allemand, Friedrich Merz, après la messe inaugurale du pape Léon XIV.
'Nous avons fait quelques petits pas en avant ces derniers jours [...] les parties au conflit se parlent', a-t-il poursuivi, deux jours après ces premiers pourparlers depuis le printemps 2022 qui n'ont pas abouti à une trêve.
Les dirigeants français, britannique et allemand s'étaient déjà entretenus vendredi avec Donald Trump, ainsi qu'avec le premier ministre polonais Donald Tusk.
En parallèle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé avec le vice-président américain JD Vance pendant 'environ une demi-heure' dimanche à Rome, après une rencontre avec le pape, a annoncé un haut responsable ukrainien à l'AFP.
/ATS