International

Un comité ad hoc de l'ONU met en garde contre « une autre Nakba »

09.05.2025 19h56

Un comité ad hoc de l'ONU met en garde contre "une autre Nakba"

Pour le Comité spécial de l'ONU chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits humains des Palestiniens, "ce à quoi nous assistons pourrait très bien être une autre Nakba" estime-t-il dans un rapport (archives).

Photo: KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana

Le monde pourrait être témoin 'd'une autre Nakba' dans les Territoires palestiniens, a averti vendredi un comité ad hoc des Nations unies, en référence à l'ample déplacement des Palestiniens lors de la guerre qui a accompagné la création d'Israël en 1948.

'Israël continue d'infliger des souffrances inimaginables aux personnes vivant sous son occupation, tout en étendant rapidement la confiscation des terres dans le cadre de ses aspirations coloniales plus larges', a averti le Comité spécial de l'ONU chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits humains des Palestiniens.

'Ce à quoi nous assistons pourrait très bien être une autre Nakba. L'objectif d'une expansion coloniale plus importante est clairement la priorité du gouvernement d'Israël', a jugé dans un rapport ce Comité, après avoir effectué une mission de terrain en Jordanie.

/ATS