International

Un incendie fait 16 morts et neuf blessés à Dubaï

16.04.2023 22h26

Un incendie fait 16 morts et neuf blessés à Dubaï

Des traces sont visibles après l'incendie d'un appartement qui a ravagé un immeuble d'habitation dans un quartier ancien de Dubaï.

Photo: KEYSTONE/AP/Jon Gambrell

Un incendie a fait samedi 16 morts et neuf blessés dans un immeuble d'habitation de Dubaï sis dans un quartier populaire de ce riche émirat du Golfe, ont annoncé les autorités en mettant en cause des lacunes en matière de sécurité.

Le feu s'est déclaré à la mi-journée au quatrième étage d'un immeuble à Al-Ras, un quartier ancien de la ville, où vivent de nombreux travailleurs étrangers et qui abrite des échoppes de barbiers et de restauration rapide.

Des milliers d'ouvriers, la majorité venant d'Asie et d'Afrique, vivent dans ce secteur proche des marchés de l'or et des épices, s'entassant parfois à 10 ou 15 personnes dans les appartements.

Dimanche, la police avait scellé les entrées du bâtiment blanc avec des rubans jaunes.

Les pompiers sont arrivés sur place 'six minutes après avoir été alertés', a affirmé la Défense civile dans un communiqué.

Bâtiment non conforme

'Les enquêtes préliminaires montrent qu'un manque de conformité aux exigences de sécurité et de sûreté du bâtiment' est à l'origine de l'incendie, a-t-elle ajouté.

Selon les médias locaux, parmi les morts figurent quatre Indiens, trois Pakistanais, un Camerounais, un Soudanais et un ressortissant d'un pays d'Afrique de l'ouest non précisé.

Dubaï, l'un des sept émirats des Emirats arabes unis, compte environ 3,3 millions d'habitants, dont près de 90% sont étrangers.

'Les autorités compétentes mènent une enquête approfondie afin de fournir un rapport détaillé sur les causes de l'accident', selon le communiqué.

Al-Ras est un quartier situé dans le district de Deira, connu pour ses rues animées, ses marchés traditionnels et ses monuments historiques. L'une des principales attractions est le Souk, un marché où l'on trouve un large éventail de produits dont des tissus, des épices, des bijoux et de l'électronique.

La ville a connu dans le passé des incendies spectaculaires, faisant d'importants dégâts mais peu de victimes.

En 2017, les autorités ont annoncé l'adoption de règles de construction plus rigoureuses pour minimiser les risques d'incendie, attribués principalement à des matériaux facilement inflammables utilisés pour le revêtement extérieur des bâtiments.

/ATS