International

Un mort et deux disparus au Japon dans des pluies torrentielles

03.06.2023 06h14

Un mort et deux disparus au Japon dans des pluies torrentielles

Des précipitations extrêmes sont attendues pendant trois jours au Japon.

Photo: KEYSTONE/AP

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Japon ont fait un mort, deux disparus et une trentaine de blessés, ont annoncé samedi des responsables de l'archipel. Des centaines de milliers d'habitants avaient été appelés à évacuer vendredi.

Les autorités japonaises ont exhorté à l'extrême vigilance 'face aux risques de glissements de terrain, d'inondations et de rivières en crue' provoqués par la tempête tropicale Mawar, auparavant classée comme typhon.

Dans le centre du pays, une équipe de sauveteurs 'a trouvé un homme d'une soixantaine d'années dans une voiture submergée' et sa mort a été ensuite confirmée, a déclaré un responsable municipal de Toyohashi, dans le département d'Aichi.

A l'ouest, dans le département de Wakayama, où plusieurs cours d'eau sont sortis de leurs lits, des recherches sont en cours pour retrouver un homme et une femme portés disparus, ont indiqué des responsables.

Au total, six personnes ont été grièvement blessées et 24 autres présentaient samedi matin des blessures légères, a indiqué l'agence nationale de gestion des incendies et des catastrophes naturelles.

Précipitations extrêmes

Quelque 4000 foyers des départements proches de la capitale sont privés de courant, selon le réseau d'électricité de Tokyo.

Le trafic des trains à grande vitesse (shinkansen) était toujours suspendu samedi matin entre Tokyo et Nagoya, selon la compagnie ferroviaire JR, mais il devrait reprendre à la mi-journée, a annoncé la télévision publique NHK.

'Des précipitations extrêmement fortes avec des orages sont attendues sur une vaste partie du Japon, d'ouest en est, au cours des trois prochains jours', a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique intensifie le risque de pluies violentes au Japon, les masses d'air chaud transportant plus de vapeur.

La tempête Mawar était encore classée comme typhon lorsqu'elle s'est violemment abattue à la fin mai sur l'île américaine de Guam, déracinant des arbres, emportant des maisons et privant temporairement d'électricité des dizaines de milliers d'habitants.

/ATS