International

Une aide de la Suisse « pour cet hiver » et pour la reconstruction

13.12.2022 13h22

Une aide de la Suisse "pour cet hiver" et pour la reconstruction

Le président de la Confédération Ignazio Cassis accueilli par la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna mardi lors de la conférence de Paris sur l'Ukraine.

Photo: KEYSTONE/AP/Lewis Joly

Avec une enveloppe de 100 millions de francs qui vient d'être approuvée par le Parlement, la Suisse veut aider l'Ukraine à 'traverser la crise', a dit mardi à Paris Ignazio Cassis. Le président Volodymyr Zelensky évalue les besoins du pays à 800 millions cet hiver.

'J'attends de cette conférence que nous rassemblions tous les moyens et ressources nécessaires pour aider les Ukrainiens à traverser la crise et, au-delà, pour leur redonner espoir', a affirmé le président de la Confédération dans son discours.

Le chef de la diplomatie suisse a souligné que les différentes conférences qui se sont tenues à Varsovie, Berlin et maintenant à Paris 'permettent de poursuivre l'engagement commun observé à Lugano' en juillet. 'Au Tessin, nous avons posé les fondamentaux de ce processus', a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

'C'est avec une certaine fierté et plaisir que l'on entend le président Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercier la Suisse pour avoir ouvert cette piste', s'est félicité M. Cassis.

Cantons, communes et société civile

'L'enveloppe de 100 millions de francs débloquée par le Conseil fédéral en novembre (...), sera destinée à des infrastructures civiles et à la population ukrainienne', a précisé un communiqué du Département des affaires étrangères (DFAE).

'La Suisse dispose ici d'une expertise reconnue', a précisé le Tessinois. 'Que ce soit à travers les principes de la conférence de Lugano sur la reconstruction ou à travers notre expertise humanitaire sur le terrain, la Suisse est très présente sur le terrain de l'aide et la reconstruction de l'Ukraine', a-t-il assuré.

'Mais la Suisse, ce n'est pas que la Confédération. Ce sont aussi les cantons, les communes et la société civile. Je pense à la chaîne du bonheur qui a récolté 130 millions de francs', a-t-il expliqué.

Loi suisse pour la reconstruction?

L'enveloppe de 100 millions pour l'Ukraine a été approuvée le 5 décembre par le Conseil des Etats, après le feu vert déjà donné le 29 novembre par le Conseil national. La Suisse avait déjà alloué ce printemps une aide humanitaire de 80 millions de francs pour ce pays attaqué fin février par la Russie. Les délégations de 70 pays et organisations internationales ont participé à la réunion.

Lors de la Conférence de Paris, les participants ont décidé que l'UE allait 'prendre le leadership sur la planification' de l'aide à la reconstruction de l'Ukraine. 'Un secrétariat sera établi à Bruxelles pour planifier, organiser, prioriser avec le G7 ce qui est à faire', a souligné le chef du DFAE. 'La Suisse va mettre à disposition un diplomate expérimenté dans ce secrétariat à Bruxelles qui puisse faire le pont entre le secrétariat et la Confédération', a-t-il précisé.

La reconstruction de l'Ukraine devrait coûter 'entre 600 et 1000 milliards', a détaillé M. Cassis. Il a reconnu que dans cette perspective, la contribution de la Confédération se chiffrerait non plus en millions, mais en milliards. 'Peut-être faudra-t-il une loi ad hoc', a-t-il reconnu.

'C'est un choix démocratique que la Suisse doit pouvoir mener'. M. Cassis a souligné le besoin d'établir une relation de confiance avec l'Ukraine qui doit mener des réformes pour lutter notamment contre la corruption.

Visite de Macron en Suisse?

Le conseiller fédéral a estimé que ses contacts avec M. Zelensky sont 'très réguliers et très fonctionnels'. Il estime aussi que les relations se sont réchauffées avec Emmanuel Macron. 'Non seulement il me salue chaleureusement, mais il s'est engagé à résoudre les contentieux ouverts que nous avons sur le plan bilatéral', a-t-il souligné. Il faisait référence notamment au dossier fiscal des frontaliers en télétravail. 'Je continue d'espérer qu'il vienne nous voir l'année prochaine en Suisse', a-t-il ajouté.

'Une cargaison contenant 30 générateurs destinés à la production d'énergie a été acheminée en Ukraine plus tôt cette semaine', a précisé le DFAE. De plus, l'achat de 25 chauffages mobiles, incluant accessoires et générateurs, a été effectué et le matériel sera livré en Ukraine avant la fin de l'année', a-t-il ajouté.

Lors de la conférence organisée par Emmanuel Macron, M. Zelensky a estimé à au moins 800 millions d'euros les besoins d'aide d'urgence pour faire face au besoin de la population pendant l'hiver. Il s'est exprimé à distance. La conférence a permis de récolter près d'un milliard d'euros de dons.

/ATS