International

Une dynastie Trump? Eric, le fils de Donald Trump, ne l'exclut pas

28.06.2025 06h11

Une dynastie Trump? Eric, le fils de Donald Trump, ne l'exclut pas

Eric Trump, à gauche sur le cliché, et son frère aîné Donald Trump Jr figurent parmi les défenseurs les plus acharnés de leur père, sur les réseaux sociaux et dans les médias (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN

Eric Trump, l'un des fils du président américain, a évoqué vendredi la possibilité que des membres de sa famille marchent dans les pas du patriarche en se portant candidats à des élections. 'Je pense que je pourrais le faire', a-t-il déclaré.

'D'autres membres de notre famille pourraient aussi' se lancer en politique, a ajouté Eric Trump dans un entretien au quotidien britannique Financial Times (FT), affirmant qu'une carrière en politique 'serait facile' pour les membres de sa famille, au-delà de la fin du second mandat de son père en 2029.

Eric, 41 ans, est avec son frère aîné Don Jr l'un des défenseurs les plus acharnés du républicain de 79 ans, sur les réseaux sociaux et dans les médias, où ils sont fréquemment invités.

Les enfants de Donald Trump jouent de longue date un rôle majeur dans ses affaires, qu'elles soient commerciales ou politiques, depuis son premier mandat à la Maison-Blanche débuté en 2017. Sa fille Ivanka et l'époux de celle-ci, Jared Kushner, tenaient alors des rôles de proches conseillers, mais ont depuis davantage pris leurs distances avec la scène politique.

L'épouse d'Eric, Lara Trump, avait un temps était coprésidente du parti républicain et possède désormais sa propre émission sur la chaîne télévisée Fox News.

Pas de conflit d'intérêts

Barron Trump, le cadet du président, n'a que 19 ans, mais selon son père, il s'intéresse beaucoup à la politique. Il l'aurait ainsi aidé dans sa campagne en 2024 en le familiarisant avec les podcasts et comptes TikTok populaires auprès des jeunes électeurs masculins.

Au Financial Times, Eric Trump a dit n'être 'pas du tout impressionné par la moitié des politiciens' qu'il voit. Avec Don Jr, il est le patron de la Trump Organization, la holding familiale qui comprend des activités croissantes de cryptomonnaies.

Selon lui, il n'existe aucun conflit d'intérêts entre les affaires commerciales de son père et son mandat à la Maison-Blanche.

'S'il y a bien une famille qui n'a pas tiré de profits de la politique, c'est la famille Trump', a-t-il affirmé, malgré les accusations toujours plus pressantes d'associations anticorruption.

La Trump Organization est impliquée dans de nombreux projets immobiliers à l'étranger, notamment dans les pays du golfe Persique, tandis que le président fait lui-même la promotion de la cryptomonnaie $TRUMP. Il a récemment promis une réception en petit comité, en sa présence, pour les 25 principaux détenteurs.

/ATS