International

Une investigation internationale sur le Soudan votée à l'ONU

11.10.2023 16h07

Une investigation internationale sur le Soudan votée à l'ONU

Le Conseil des droits de l'homme a condamné les atrocités perpétrées depuis plusieurs mois au Soudan (archives).

Photo: KEYSTONE/AP

Les exactions au Soudan, en proie à un conflit civil depuis des mois, feront l'objet d'une investigation internationale. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a voté mercredi à Genève une Mission d'établissement des faits pour un an.

Dans une résolution approuvée par 19 pays, contre 16 oppositions et 12 abstentions, l'instance onusienne décide de retirer ce volet à l'expert indépendant nommé par le Haut commissaire aux droits de l'homme pour l'attribuer à ce nouveau dispositif. Les Etats condamnent toutes les violations du droit international.

Parmi ces abus, ils dénoncent les atrocités perpétrées au Darfour, notamment par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Ils mentionnent les meurtres, les violences sexuelles, les attaques ethniques, les pillages ou aussi les destructions d'habitations.

Au moins 1500 civils ont été tués depuis le début des affrontements mi-avril. Environ 5 millions de personnes ont fui leur habitation, dont plus d'un million se sont réfugiées dans les Etats de la région.

/ATS