Von der Leyen à Merz: l'immigration appelle une « solution commune »
Pour Ursula von der Leyen, des mesures telles que le refoulement de demandeurs d'asile "doivent être limitées dans le temps" et "étroitement coordonnées".
Photo: KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLETLa gestion de l'immigration passe par une 'solution européenne commune', a souligné la présidente de la Commission Ursula von der Leyen vendredi devant le chancelier allemand Friedrich Merz. Berlin a décidé unilatéralement de refouler des demandeurs d'asile.
'L'immigration est un défi européen commun qui nécessite une solution européenne commune', a déclaré Mme von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles au côté du nouveau chancelier conservateur.
Le nouveau gouvernement allemand a opéré d'emblée un tour de vis migratoire et a froissé plusieurs partenaires en annonçant unilatéralement le refoulement de demandeurs d'asile.
De telles mesures 'doivent être limitées dans le temps', 'étroitement coordonnées' avec la Commission et les autres pays européens, a plaidé la présidente de la Commission.
Mais l'Allemagne 'est en contact avec les pays voisins et en discute', a-t-elle nuancé, en mentionnant également un échange téléphonique jeudi entre Berlin et le commissaire européen en charge de l'immigration, Magnus Brunner.
Elu sur une ligne de fermeté, notamment en matière migratoire, M. Merz a assuré ne pas vouloir faire cavalier seul en Europe. 'Je suis un partisan du marché unique européen de l'espace Schengen et je tiens à le faire savoir à tous les chefs d'État et de gouvernement d'Europe qui pourraient craindre une escalade', a-t-il dit.
/ATS