International

Washington accorde des dérogations du gel de l'aide pour Haïti

06.02.2025 01h42

Washington accorde des dérogations du gel de l'aide pour Haïti

Après le Guatemala, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'est rendu en République dominicaine, pays voisin d'Haïti.

Photo: KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein

Le secrétaire américain d'État Marco Rubio a accordé une dérogation au gel de l'aide américaine à la mission de sécurité de l'ONU à Haïti, a annoncé mercredi le département d'État. Il a donné son feu vert à une aide de 40,7 millions de dollars.

L'enveloppe va alimenter le fonds destiné à financer la mission multinationale chargée d'aider la police haïtienne contre les gangs, a déclaré un porte-parole du département d'État lors de l'arrivée du secrétaire d'Etat en République dominicaine, pays voisin d'Haïti.

Cette annonce intervient au lendemain de la demande des Etats-Unis à l'ONU de geler immédiatement leur contribution à ce fonds.

La République dominicaine partage avec Haïti l'île d'Hispaniola. Le chef de la diplomatie américaine doit y rencontrer le président Luis Abinader qui défend une ligne dure contre son voisin, chroniquement instable, y compris le début des travaux de construction d'un mur et l'augmentation des expulsions.

/ATS