Zelensky visite les positions des forces spéciales près de Bakhmout
Le président Zelensky a rendu visite à ses forces spéciales, sur le front près de Bakhmout (Photo d'illustration).
Photo: KEYSTONE/AP/Roman ChopVolodymyr Zelensky a annoncé samedi s'être rendu sur les positions des forces spéciales ukrainiennes près de la ligne de front dans la région de Bakhmout. Cette zone de l'est de l'Ukraine est un des hauts lieux de l'actuelle contre-offensive ukrainienne.
'Vers Bakhmout, positions avancées des forces d'opération spéciales. Aujourd'hui, je suis ici pour féliciter nos soldats pour leur jour professionnel et rendre hommage à leur force', a-t-il indiqué sur Telegram. Le président ukrainien précise ne pas avoir le droit de dévoiler les opérations actuelles des forces spéciales, mais a salué leur travail 'vraiment héroïque'.
Dans un autre message, il a salué les forces spéciales ukrainiennes pour la récente capture de Staromaïorske, au sud-est de la région de Donetsk. L'armée ukrainienne a revendiqué cette semaine la 'libération' de ce village.
Le président ukrainien a précisé avoir visité plusieurs localités de l'est de l'Ukraine dans la journée, notamment les villes de Kramatorsk, Droujkivka ou Tchassiv Iar, près de Bakhmout.
Il a également partagé deux vidéos, l'une le montrant remettant des récompenses aux soldats de l'armée ukrainienne et l'autre durant un arrêt dans une station-service, faisant des selfies avec des soldats.
L'Ukraine a entamé début juin sa contre-offensive, annoncée de longue date, mais qui se heurte aux défenses russes solidement retranchées et dont les résultats sont pour l'instant modestes.
Dans la région de Bakhmout, une ville ukrainienne capturée en mai par la Russie après des mois d'un siège ravageur, l'armée ukrainienne a toutefois annoncé avoir avancé ces dernières semaines et menacer les forces russes présentes dans la ville.
/ATS