Sport

Peter De Cruz: «à partir de demain je ne vois plus ma famille»

16.01.2022 15h59 Vincent Ulrich

Virus Outbreak China Olympics Virus Outbreak China Olympics

Les Jeux Olympiques de Pékin s’ouvrent dans 18 jours dans un contexte d’explosion des contaminations à l’échelle mondiale. La pression est donc forte sur la Chine pour éviter les contaminations. Tous les athlètes devront être vaccinés.

Les sites olympiques sont déjà dans leur bulle depuis plusieurs jours. Pour éviter les contaminations, le gouvernement chinois a interdit l’accès à proximité des lieux de compétition.

Contrairement à l’Europe, la Chine suit une politique «Zéro Covid». Récemment, le pays a mis en quarantaine la ville de Xi’an, 13 millions d’habitants, car quelques cas y avait été décelés. Les mesures sanitaires imposées aux athlètes seront semblables, mais plus poussées que celles de Tokyo l’été passé.

Concrètement, les athlètes devront produire deux tests PCR négatifs avant leur départ pour pouvoir entrer dans la bulle sanitaire pékinoise. Les participants doivent être pleinement vaccinés, faute de quoi ils devront se soumettre à une quarantaine stricte de 21 jours.

Ensuite, les sportifs seront testés une fois par jour, et même deux fois s’ils sont reconnus comme cas contacts. Dans l’hypothèse d’une contamination, les participants seront mis à l’isolement, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de produire deux tests PCR négatifs.

Dernière difficulté pour les athlètes, ne pas tomber malade avant le début des Jeux. Une contamination maintenant pourrait les priver du voyage à Pékin.

Peter De Cruz: «à partir de demain je ne vois plus ma famille»

Peter De Cruz, skip du CC genève, détaille les mesures sanitaires auxquelles les athlètes doivent se plier. Tests PCR tous les 4-5 jours, mais aussi un isolement sévère, le Genevois raconte: «on fait attention à tout ce qu’on fait, [...] les mesures sont ultra strictes». Les athlètes ne redoutent cependant pas d'être affaiblis, car le nécessaire sera fait pour protéger les athlètes.

Objectif podium

Avec pour l'instant le Covid-19 comme véritable star des Jeux Olympiques au détriment du côté sportif, la team De Cruz est confiante pour Pékin et annonce l'objectif des trois premières places: «On est meilleur qu’il y a 4 ans, [...] on aura faim à Pékin».