Sport

Deux «Genevois» de plus aux JO de Pékin

18.01.2022 15h24 ATS / Rédaction

JO pékin 2022

La skieuse genevoise Sarah Hoefflin et le Grenat Joël Vermin seront du voyage à Pékin 2022.

Le quatuor du Team de Cruz ne seront plus les seuls Genevois à être convié aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin. En ski Slopestyle, la Genevoise Sarah Hoefflin sera en mesure de défendre son titre olympique remporté il y a quatre ans à PyeongChang.

Cinq Romands parmi la sélection de Patrick Fischer

Parmi les 25 hockeyeurs retenus pour les JO de Pékin, pas de Noah Rod comme certains le prédisaient, mais un Aigle sera bien du voyage puisque le Bernois Joël Vermin a été retenu.

On retrouve 16 athlètes présents lors du dernier Championnat du monde à Riga et 11 qui étaient du voyage lors des Jeux de Pyeongchang en 2018. Absent en Corée du sud parce qu'engagé en Amérique du nord, Reto Berra vivra ses deuxièmes JO après ceux de Sotchi en 2014. A 38 ans, Andres Ambühl participera lui à ses cinquièmes JO.

Alors que l'on imaginait peut-être voir des joueurs évoluant en AHL, Patrick Fischer n'a retenu que des hommes qui jouent en National League. Si la présence des trois premiers centres (Malgin, Haas et Corvi) est parfaitement logique, celle du Zougois Sven Senteler a de quoi surprendre. En défense, seule celle de Christian Marti pourrait être considérée comme une 'surprise'. Mais le roc zurichois a un aspect physique que l'on ne peut ignorer.

Cinq Zougois et cinq Lions Zurichois

Zurich et Zoug fournissent chacun cinq athlètes. A noter qu'hormis Genoni, ce sont quatre attaquants qui rejoignent cette sélection (Hofmann, Simion, Herzog et Senteler). Au sein de la défense, c'est Lugano qui se trouve être le plus grand pourvoyeur avec Alatalo, Mirco Müller et Loeffel.

Appelé une première fois en A à Riga pour le Championnat du monde, Killian Mottet aura cette fois la joie de connaître l'environnement olympique à 31 ans.

'Nous sommes un collectif bien huilé et solidaire, qui travaille avec un immense engagement pour atteindre le même but, a déclaré Patrick Fischer dans le communiqué de la fédération. Les joueurs connaissent parfaitement notre philosophie et notre système. Je suis tout à fait convaincu de cette équipe et persuadé que nous avons trouvé le bon équilibre entre expérience et fraîcheur.'

Ensemble le 30 janvier

L’équipe nationale se réunira le dimanche 30 janvier au centre OYM de Cham pour le camp de préparation en vue des JO. Elle disputera là-bas un match amical à huis clos contre le Canada qui effectue sa préparation à Davos. L’équipe de Patrick Fischer se rendra en Chine le 2 février. Elle affrontera la Finlande le 7 février en préparation. Pour son entrée en lice dans le tournoi olympique, la Suisse défiera l’équipe de Russie le mercredi 9 février.