Sport

Six Grenat verront les Jeux de Pékin 2022

27.01.2022 18h42 Arnaud Urfer

GSHC, Pékin 2022 GSHC, Pékin 2022

Ils seront six joueurs du Genève-Servette HC à représenter leur nation à Beijing en février prochain (du 4 au 20). Si pour certains c’est une grande première (Winnik, Tömmernes, Vermin, Smirnovs), d’autres auront l’occasion de s’illustrer pour un dernier salut (Filppula, Vatanen). Entre opportunité et fierté, tous n’attendent qu’une seule chose, s’envoler pour la Chine. 

Les joueurs de NHL n’iront pas aux Jeux Olympiques 2022, c'est une certitude comme l'a déjà annoncé le Commissaire de la NHL, Gary Bettman. Une situation dont les coéquipiers du Genève-Servette ont su tirer profit, mais pour certains cette sélection les a un peu étonnés. 

Quatre pays à l'honneur 

La Finlande avec Sami Vatanen qui participera à ses deuxièmes JO après ceux de Sotchi en 2014 et une médaille de bronze. «La dernière fois c’était avec les joueurs de NHL, et c’était vraiment sympa. Bien sûr que c’est une année olympique donc je suis très motivé et vous savez, c’était un de mes objectifs en début de saison et maintenant j’ai une chance d’y participer donc je suis juste heureux», nous disait-il. Le second Finlandais c'est Valtteri Filppula qui participe aussi à ses deuxièmes JO après 2010 et une médaille de bronze. 

Une grande première

Deniss Smirnovs représentera la Lettonie et Daniel Winnik le Canada pour leur première participation. Quant à Henrik Tömmernes avec la Suède et Joël Vermin pour la Suisse, ils feront également leur premier voyage olympique. Une chance qu'ils ont su saisir pour un défi prêt à être relevé.

L’autre enjeu pour les joueurs de Jan Cadieux, mettre de côté leur sentiment. Si le Canada et la Suisse seront dans deux groupes distincts (A et B), la Suède, la Finlande et la Lettonie, eux seront figureront dans la même partie de tableau (C). Un sentiment particulier pour le top scorer Genevois. «Bien sûr que c’est spécial d’affronter les joueurs qui sont dans la même équipe que toi en club. Mais quand on joue aux jeux olympiques il n’y a pas d’amitié qui tienne, mais évidemment que ce sera spécial et j’espère qu’on fera partie des équipes qualifiées», nous raconte-t-il. 

Si pour Smirnovs et la Lettonie, les chances de remporter une médaille restent minces, les cinq autres joueurs, eux n’auront qu’un seul objectif, faire partie des trois derniers élus.