Sport

Playoffs: un chemin encore long pour le GSHC

15.03.2022 19h22 Vincent Ulrich

SUISSE HOCKEY SERVETTE AJOIE SUISSE HOCKEY SERVETTE AJOIE

Malgré une victoire 9 à 1 hier soir, Genève-Servette devra passer par les pré-Playoffs pour continuer sa saison. Les Aigles terminent 8es du championnat. Ils affronteront Lugano pour tenter de se qualifier pour les quarts de finale du championnat.

Il y a deux façons de voir les choses. La première, c’est de se dire que sur l’ensemble des 52 matchs, ça se joue à un seul point. On a en tête un déplacement en Ajoie il y a deux semaines. Genève avait encaissé l’égalisation à 26 secondes de la fin du match. S’ils avaient tenu ces 26 secondes, ils seraient aujourd’hui qualifiés directement pour les Playoffs.

La deuxième façon de lire la situation, c’est de regarder le début de saison. Durant presque toute la première moitié du championnat, les Aigles étaient dans les deux derniers. C’est donc déjà bien d’être en pré-Playoffs et pas simplement éliminés. C’est un petit miracle d’avoir pu se battre pour la sixième place sur les derniers matchs. Sur l’ensemble de la saison, Genève mérite ce rang. On ne peut donc pas vraiment parler de déception du côté des Vernets.

Des matchs supplémentaires 

Genève va arriver en quart de finale avec des matchs en plus dans les jambes. Déjà, les Grenat ont joué 52 matchs alors que Fribourg, par exemple, n’en a joué que 50. Après, si les Aigles passent en deux matchs assez faciles contre Lugano, ça ira. Par contre, s’il y a un troisième match, avec la fatigue mentale aussi d’une possible élimination, ça posera plus de problèmes.

Les optimistes diront que ça permet à Genève de rester dans le rythme de la compétition. Et de ne pas avoir 10 jours de congé qui casse aussi un peu les jambes, c’est dur de relancer la machine après. Mais le vrai problème de ces pré-Playoffs, c’est le risque de perdre et donc de simplement ne pas aller en quarts de finale. Cela donne une occasion de plus d’être éliminés et de pas aller plus loin.

La finale comme objectif

Les Aigles sont allés en finale l’an dernier. Ils auront envie de rééditer cette performance. C’est la première chose, cette équipe sait comment gagner et surtout elle a envie de gagner. Croyez-moi que des étrangers comme Tömmernes, Filppula ou Vatanen ne sont pas venus à Genève pour sortir en quart de finale.

Ensuite, Genève-Servette est l’une des meilleures équipes en 2022. Depuis l’arrivée de Jan Cadieux mi-novembre, Genève n’a perdu que 7 matchs sur 29. Ils ont surtout gagné leurs 15 derniers matchs à domicile. C’est le record de la ligue depuis 1985, jamais personne n’a fait mieux.

Très honnêtement, c’est impossible de lire ce championnat, de vous dire qui est favori. L’an dernier, Zoug était largement supérieur. Ce n'est pas le cas cette année, tout le monde peut gagner. Genève pourrait être champion comme être éliminé dès dimanche. On espère juste que ça tourne du bon côté. Et que les Vernets pourront enfin fêter un titre, parce que c’est possible.