Sport

Alan Roura veut gagner le Vendée Globe en 2024

22.03.2022 18h34 Vincent Ulrich

Alan Roura

Le navigateur genevois a annoncé ce mardi un partenariat avec un sponsor de taille qui devrait lui permettre de jouer la gagne sur l’Everest des mers en 2024.

Après deux participations au Vendée Globe en 2016 (12e), puis en 2020 (17e), Alan Roura va participer pour la troisième fois à la plus mythique course de voile. Avec un changement de taille: le Genevois veut joueur la victoire en 2024.

Pour avoir les moyens de ses ambitions, le Genevois a signé avec la marque horlogère suisse Hublot, qui sera le principal apport financier pour l’entreprise d’Alan Roura, qui emploie une dizaine de personnes. Le navigateur explique ce choix: «Ce sont les valeurs de notre pays. C'est important, quand on fait de la course au large, de montrer d'où l'on vient.»

Pour atteindre ses ambitions, le navigateur de 29 ans avait déjà mis la main sur un bateau ultra-performant: un Imoca 60. Le navire appartenait à Alex Thompson, leader plusieurs jours durant du Vendée Globe 2020. «Il n'y a plus de limite de vitesse, explique Alan Roura. C'est hallucinant d'avoir un tel bateau en mains.»

2023, année du double

Le navigateur genevois prendra l’eau avec ses nouvelles couleurs en mai déjà sur la Guyader Bermudes 1000 Race. En 2023, le Genevois consacrera son énergie à la navigation en double. Son coéquipier reste à définir.

Ces deux années d’apprentissage devraient lui permettre de se présenter sur la ligne de départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024 avec l’ambition de remporter la course: «J'avais dit à l'arrivée du dernier Vendée Globe que je ne repartirais pas sans avoir les moyens de prétendre à la victoire. On a le bateau, l'équipe et le sponsor pour, maintenant c'est à moi de jouer.» Il pourrait devenir le premier navigateur non français à s’imposer aux Sables d’Olonne.