Sport

28 millions pour l'assainissement des deux patinoires des Vernets

25.05.2022 17h13 Rédaction

Vernets

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Conseil municipal l'ouverture de deux crédits d’un montant total de 28'861'700.- francs net pour la remise en conformité des deux patinoires du Centre sportif des Vernets.

L'argent demandé par l'exécutif de la Ville de Genève servira à plusieurs niveaux: l’installation de production de froi, l’assainissement partiel des deu patinoires du centre sportif des Vernets, l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la patinoire extérieure et l’agrandissement et la rénovation de locaux de la patinoire intérieure.

Obligations légales et mise au vert

Selon le communiqué de la Ville de Genève, «la construction de plusieurs immeubles d’habitation à proximité du Centre sportif des Vernets rend nécessaire la réduction drastique des quantités d’ammoniac», fluide qui produit la glace pour les deux patinoires.

Les économies d’énergie et la réduction de l'impact environnemental sont également visés. «Les travaux permettront de réduire les déperditions et de faire ainsi d’importantes économies d’énergie, notamment par la mise en place d’une toiture photovoltaïque qui, associée à la valorisation complète des rejets de chaleur induite par la production de glace des deux pistes, permettra de tendre vers un modèle énergétiquement autonome», précise le document.

Patinoire remise à niveau

La patinoire des Vernets est vieillissante et ne correspond plus aux normes nationales en vigueur. La Ville de Genève souligne que la rénovation «est devenue prioritaire en matière d'accessibilité et de sécurité. Il est par ailleurs proposé de réaliser certains aménagements afin de répondre aux exigences émises par la Fédération suisse de hockey sur glace pour les patinoires de la Ligue Nationale. L'agrandissement et la modification des locaux sous la zone VIP de la patinoire intérieure permettront de répondre totalement aux critères d'exigences de la Ligue».