Sport

Le GSHC libère Louis Matte pour le HC la Chaux-de-Fonds

30.05.2022 11h05 A. Urfer / V. Ulrich

Louis Matte, départ, GSHC

Le HC La Chaux-de-Fonds a trouvé un nouveau entraîneur. Le Canadien Louis Matte (49 ans) s'est en effet engagé pour deux ans aux Mélèzes. Il quitte ainsi Genève-Servette après 25 ans de bons et loyaux services. 

Né au Québec, Louis Matte est arrivé en Suisse en 1997 et s’est professionnalisé dans l’organisation du Genève-Servette. Tout d’abord entraîneur au sein du mouvement juniors (M17 et M20) de 2002 à 2008, il est ensuite devenu dès 2008 coach assistant de la première équipe genevoise, qui évolue en National League. En outre, il était également directeur du développement des joueurs du club grenat. Doté d’une solide expérience et actif depuis 25 ans dans le hockey sur glace en Suisse, Louis Matte a convaincu la direction du club qu’il était le candidat idéal pour occuper le poste d’entraineur des Abeilles et ainsi poursuivre la progression de l’équipe.

Un bel avenir pour les abeilles

Louis Matte en chiffres ce sont 702 matchs de National League, 109 matchs de Playoffs, 23 matchs de Coupe de Suisse et 12 matchs de Champions Hockey League. Deux fois vice-champion suisse avec les Aigles (2010 et 2021), Louis Matte a également remporté deux Coupe Spengler (2014 et 2015). Au-delà de son impressionnant CV avec le Genève-Servette, Louis Matte est très respecté et apprécié par tous ceux qu’il côtoie. Que ce soit le staff sportif, les joueurs, le staff administratif, les partenaires, les sponsors ou encore les médias, il aura laissé son empreinte à tous les niveaux du GSHC. Son départ laissera un grand vide et le Genève-Servette souhaite à Louis Matte tout le succès qu’il mérite avec le HC la Chaux-de-Fonds. Et la bonne chance dans son nouveau défi avec des propos recueillis par le club.

Louis Matte: « Genève est devenu ma maison, mon chez moi et c’est difficile de quitter cette ville, cette équipe. Je ne pensais pas faire un tel parcours quand je suis arrivé en 1997, à l’âge de 25 ans, ici. Mais je suis très fier de ce que j’ai accompli et de la base solide qui a été mise en place lors de ces 25 dernières années. Je remercie le Genève-Servette et toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler ou collaborer, ainsi que le staff administratif, les bénévoles, les partenaires et tous les fans qui vivent pour ce Club. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu à Genève et je ne souhaite que le meilleur aux Grenat. Maintenant, un nouveau défi s’offre à moi, celui d’être l’entraîneur principal du HCC. J’ai hâte de commencer cette belle aventure avec la Chaux-de-Fonds et de faire vibrer cette région. » 

Marc Gautschi: « Louis va définitivement laisser un grand vide au GSHC. Louis est très apprécié par
tout le monde autour du Club et a beaucoup contribué à son développement, c'est aussi pourquoi nous avons accepté son souhait de relever ce nouveau défi. Je lui souhaite beaucoup de succès avec le HC la Chaux-de-Fonds. Nous allons décider dans les semaines à venir de la manière dont nous allons pourvoir le poste vacant.»