Sport

Un jeune supporter témoigne après la finale de la Ligue des champions

31.05.2022 18h35 Arnaud Urfer

UEFA, FINALE

Des scènes de chaos ont eu lieu samedi dernier au stade de France, à Paris où se déroulait la finale de ligue des champions, la prestigieuse Coupe d’Europe. La vente de faux billets serait au centre des discussions. Un supporter genevois qui a gagné ses places rentre choqué de son passage en France. 

Si l’UEFA refuse de se positionner, les déclarations des autorités françaises passent très mal du côté de la Mersey (Liverpool). Une position confirmée par ce supporter genevois présent sur place qui affirme avoir mal vécu ce déplacement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les images sont impressionnantes. Ces débordements survenus devant le Stade de France sembleraient être causés par des riverains, sans billets. Des jeunes ont tenté d’outrepasser les barrières de sécurité peu avant le coup d’envoi. Pour ce supporter genevois, venu en attelle, son passage à Paris ne lui laissera pas un excellent souvenir.

 «J'ai fait plein de stades en Europe et je n'ai jamais eu de souci pareil»

2'800 faux billets au lieu de 40'000 annoncés

Annoncés entre 30'000 et 40'000 anglais venus avec de faux billets. Selon RMC Sport, Ce sont finalement 2'800 papiers falsifiés identifiés aux portiques du Stade destinés aux fans anglais. Ce chiffre reste bien supérieur à ce qui peut se faire sur d’autres évènements de ce type. Et pour ce supporter de liverpool, c’est du côté de l’organisation qu’il faut regarder. Arrivé pourtant 1h30 avant le début du match, finalement retardé. Ce fan des Reds ne s’est pas laissé envahir malgré son handicap. Contactée à ce sujet, l’instance européenne du football nous a renvoyé vers leur communiqué d’hier soir. Un rapport indépendant sera fait sur les évènements qui se sont déroulés en marge de la finale. «Cette analyse globale portera sur les responsabilités de toutes les entités qui ont participé à l’organisation de cette finale. Des preuves seront réunies auprès de toutes les parties prenantes et les conclusions de ce rapport indépendant seront rendues publiques»

Les autorités françaises et britanniques ne sont pas encore tirées d’affaire. De quoi donner du grain à moudre à l’UEFA ces prochaines semaines.