Sport

Une 8e victoire pour le sorcier du Léman

12.06.2022 06h56 Arnaud Urfer avec ATS

Surnommé 'le sorcier du Léman', Christian Wahl a enlevé pour la huitième fois le Bol d'Or. Il est désormais le régatier le plus titré de l'histoire de cette classique.

Christian Wahl et ses jeunes coéquipiers Romuald Hausser, Romain Defferard, Nelson Mettraux, Guillaume Rol et Mathieu Cadei ont pris la tête de la course à la sortie du petit lac pour ne plus la quitter. En 6h08'42'', le W-Team a devancé sur la ligne Loïck Perron et son TF35 Artexplora. Le Okalys Youth Project barré par Nicolas Grange a pris la troisième place.

'Je suis extrêmement heureux. C’est une magnifique victoire d’équipe, à laquelle je souhaite aussi associer notre météorologue Philippe Jeanneret, avec lequel nous avons beaucoup travaillé en amont de la course, explique Christian Wahl. Notre victoire est un condensé de mon expérience et de la fraîcheur des autres membres de l’équipe.'

438 voiliers ont disputé cette 83e édition du Bol d'Or. Ils ont navigué dans des conditions très légères.

Yann Petremand tire les conclusions de cette 83e édition

Pour le Président du Bol d’Or, cette nouvelle victoire de Christian Wahl «est largement méritée. Ils ont fait une magnifique régate, en matière de stratégie ils ont été excellents.» Les D-35 et les M2 ont mené la course au détriment des F-35. «Le peu d’air nécessaire pour décoller n’était pas là, cela ne leur a pas permis d’atteindre leur objectif.»

Malgré cette absence de vent, Yann Petremand constate que «les gens sont contents, dans un bon état d’esprit. On espère que le vent sera de retour l’an prochain.» C’était surtout le retour à la normale après deux éditions touchées par le Covid. «Il y avait beaucoup de monde et c’était très joyeux. On sent que les compétiteurs comme le public avaient besoin de cette ambiance qui manquait depuis deux ans.»