Sport

Antoine Bellier, au sommet de son art

24.06.2022 18h38 Rafael Pacheco

Bellier

Antoine Bellier à l’apogée de sa carrière. Le tennisman genevois a enchaîné les exploits sur le gazon du tournoi ATP250 de Majorque. Il s'est finalement incliné en demi-finale contre l'Espagnol Bautista Agut. 

Le tennisman genevois Antoine Bellier vit probablement sa plus belle semaine. Il jouait cet après-midi la demi-finale du tournoi ATP 250 de Majorque. Il faut remonter à 2020 et une demi-finale de Roger Federer en Australie pour voir un Suisse réaliser un tel parcours. Depuis Genève, ses proches suivent de près ses exploits. Son ancien Matthieu Amgwerd se remémore un joueur au grand potentiel: «Lors de ses jeunes années, il n'utilisait pas tellement sa patte gauche [...] on voit sur ses matchs à Majorque sur gazon, c'est une arme absolument dévastatrice».

Un tournoi initialement pas au programme

Jusqu'à vendredi dernier, Antoine Bellier ne prévoyait pourtant pas de se rendre en Espagne pour sa saison sur gazon. Le joueur était au Royaume-Uni et la possibilité d'un tournoi ATP250 en Angleterre était envisagée. Finalement, le Genevois a opté pour Majorque, raconte sa mère: «Il a pris son avion le vendredi, et il a su durant l'après-midi qu'il était l'avant-dernier joueur à intégrer le tableau des qualifications».

Un choix heureux couronné de succès donc, mais pas surprenant à en croire son entourage. Si chaque semaine est une remise à zéro dans le monde du tennis, la progression d’Antoine Bellier elle s’acquiert au fil du temps, et à plusieurs niveaux, physique mais aussi mental. 

Avec les points acquis cette semaine, Antoine Bellier fera un bond d'une centaine de places au classement ATP et devrait se classer 215e joueur mondial.

Il n’y aura pas eu de nouvel exploit pour Antoine Bellier en demi-finale du tournoi. Le Genevois s’est incliné face à Roberto Bautista-Agut  (ATP20) en deux sets 7-6, 6-2.