Sport

Le Tour de France à proximité du Léman aura été très acclamé par la foule

12.07.2022 18h38 Arnaud Urfer / ATS

TDF

Le Danois Magnus Cort Nielsen (Education First) a remporté la 10e étape du Tour de France à Megève. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve le maillot jaune de leader.

Cort Nielsen (29 ans), qui a fêté son deuxième succès sur la Grande Boucle après la 15e étape du Tour 2018, a devancé de peu au sprint l'Australien Nick Schultz et l'Espagnol Luis Leon Sanchez au terme de la longue montée vers l'altiport de Megève (19,2 kilomètres à 4,1%). Tous trois faisaient partie d'une échappée de plus de vingt coureurs qui a fait la course en tête sous le soleil et la chaleur.

Les passages du Tour à proximité du Léman auront été très acclamé par la foule. À 13h, la traditionnelle Caravane est passée, sous la bonne ambiance qui régnait, beaucoup de monde était présent dans les rues au aux abords de l’asphalte, une fierté pour la ville de Thonon. Aux environs de 14h30, les cyclistes sont passés à toute allure dans le centre de Thonon. Comme on le voit sur ces images Un succès qui aura donc ravi la grande majorité des habitants. Seul ombre au tableau, les commerçants de la région déplorent un manque d’organisation et de communication même si le passage des cyclistes aura attiré beaucoup de monde.

Manifestants sur la route

L'étape a été momentanément neutralisée durant un quart d'heure par des manifestants pro-climat assis sur la route à 38 km de l'arrivée. De leur côté, les favoris ne se sont pas livrés, préférant économiser des forces en vue des deux grandes étapes alpestres de mercredi et jeudi. Le peloton principal est ainsi arrivé à près de neuf minutes du vainqueur.

L'Allemand Lennard Kämna, qui était en position de prendre le maillot jaune n'a pu atteindre son objectif. Il est toutefois remonté à la deuxième place, à onze secondes seulement de Pogacar.