Sport

Swiss Open Geneva, les dessous d'un tournoi de tennis fauteuil

21.07.2022 15h25 Lucie Hainaut

Swiss Open Geneva physiothérapeute Swiss Open Geneva physiothérapeute

La 35e édition du Swiss Open Geneva bat son plein. Ce tournoi de tennis en fauteuil roulant a lieu à Vessy: des athlètes venus du monde entier s’y affrontent jusqu’à samedi. Cette compétition nécessite un encadrement particulier, de l’équipe des physiothérapeutes jusqu’à l’entretien des fauteuils roulants. 

Raphaël Gremion est le numéro 1 suisse des joueurs de tennis en fauteuil roulant. Après un premier match disputé dans la matinée, il fait un bref passage chez une des physiothérapeutes du tournoi. Comme pour tous les athlètes, en fauteuil comme dans le circuit classique, passer sous les mains d’une physiothérapeute aide beaucoup: «C’est surtout utile après avoir joué, on a souvent des petites douleurs que ce soit les bras, les épaules, parce que c’est quand même très sollicité, surtout en étant en fauteuil roulant Donc le bras de la raquette est quand même très sollicité, et après les matchs c’est toujours très agréable d’aller à la physio pour se faire masser» explique le tennisman.

Des athlètes avec des problématiques spécifiques

Si certaines problématiques sont les mêmes pour tous les athlètes, les joueurs en fauteuil ont aussi quelques spécificités: «Les athlètes quand ils viennent me voir c’est principalement pour des problématiques liées aux épaules ou au niveau des coudes, ce qu’on retrouve en général aussi chez les joueurs valides. La particularité c’est qu’il y a beaucoup de demandes au niveau des deux bras, contrairement à une personne valide qui va principalement jouer avec un seul bras» raconte Sophie Maire, physiothérapeute à Physiothérapie La Colline. En plus de masser les participants, Sophie doit veiller à la prévention des accidents. Pour certains joueurs en fauteuil, la chaleur peut représenter un danger: «Il fait très chaud cette semaine, donc la principale action c’est de toujours avoir des poches de glace prêtes pour les paraplégiques et les tétraplégiques qui thermorégulent mal. Il faut souvent aller vérifier qu’il y a de la glace dans les frigos pour éviter tout problème pendant le match» développe la soignante.

Le fauteuil roulant, compagnon indispensable

Il n’y a pas que les athlètes qui bénéficient d’une attention particulière : les fauteuils roulants aussi doivent être en parfait état de marche. Les joueurs ont un fauteuil dédié uniquement au tennis, avec des roues très inclinées. Et si un accident survient pendant le match, il faut faire vite pour le réparer: «Nous sommes avertis par le responsable arbitre qui nous demande d’intervenir. Notre intervention ne doit pas durer plus de 20 minutes pour le match au complet, sinon il y a risque d’élimination» explique Christian Stadlmayer, technicien chez Foyer Handical.

Le Swiss Open Geneva continue jusqu’à ce weekend : les finales auront samedi.