Sport

Celine van Till manque les Mondiaux de paracyclisme

11.08.2022 16h32 Vincent Ulrich

Foto: Swiss Paralympic /Buchli Fotografie, Sam Buchli Foto: Swiss Paralympic /Buchli Fotografie, Sam Buchli

Foto: Swiss Paralympic /Buchli Fotografie, Sam Buchli Image: Swiss Paralympic /Buchli Fotografie, Sam Buchli

Après une très belle saison en paracyclisme, qui l’a vue décrocher le titre de championne d’Europe et remporter la Coupe du Monde de tricycle, Celine van Till a dû renoncer à lutter pour le titre mondial ce jeudi à Baie-Comeau, au Canada.

L’athlète handisport, présente aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 en équitation, a souffert d’un coup de chaleur lors de la dernière épreuve de Coupe du Monde de course-sur-route le week-end dernier. La Genevoise avait tout de même terminé à la troisième place. Depuis, la paracycliste va mieux.

Partie remise

En consultation avec le chef de la délégation Andreas Heiniger, la Genevoise a décidé de renoncer à la course au maillot arc-en-ciel. «La santé de Celine van Till et de tous nos athlètes est absolument prioritaire pour nous. C’est clair, ce renoncement est douloureux pour l’équipe suisse, d’autant plus que Celine avait de grandes chances de remporter des médailles. Notre décision a été prise dans l’intérêt de sa santé et de ses performances sportives futures», déclare Andreas Heiniger.

Malgré ce souci de santé, Celine van Till a remporté la Coupe du Monde dans la catégorie WT2: « En quinze ans d’équipe suisse, c’est l’une des plus belles saisons que j’ai vécues. J’irai chercher ce titre aux Championnats du monde à Glasgow l’année prochaine».

Celine van Till avait aussi décroché le titre de championne d’Europe cette saison.