Sport

La Swiss Talent Cup fait rêver les jeunes

12.09.2022 10h54 Arnaud Urfer

Swiss Talent Cup

La première édition de la Swiss Talent Cup se déroulait dimanche au Stade du Bois-de-la-Bâtie. L’occasion pour les jeunes du CS Italien, club hôte, de se mesurer à des écuries de grand calibre comme la Juventus, l’Atalanta, l’Olympique Lyonnais, Servette, Young Boys ou encore le FC Bâle. Pour ces jeunes de moins de 13 ans comme Ekrem, ce premier grand événement les fait rêver. 

Il est 8h30. Ekrem se prépare pour une journée particulière. Si certains semblent stressés avant d’affronter des grands noms, ce n’est pas le cas du Bosnien de 11 ans et demi. 

Une grande maturité

Ses coéquipiers justement l’attendent déjà au Stade. Un trajet qu’il a l’habitude de faire plusieurs fois dans la semaine. Une heure avant la première rencontre, face à l'Olympique Lyonnais (OL), le numéro 9 de l’équipe sait ce qu’ils leur restent à faire. Pour les parents, présents à tous les matchs à domicile, le plus important, au-delà de la fierté, c’est d’enseigner les bonnes valeurs à son fils. Mais le CS italien n’a pas su résister aux assauts lyonnais, trop forts pour les genevois. Et pour ce junior, le manque de rigueur en est la cause. 

Une évolution depuis 2012

Une première édition qui semble réussie pour le Co-fondateur, Olivier Indanda. Ils ont comme objectif : faire découvrir aux jeunes de la région de nouvelles cultures. Dix ans après la première édition, son associé Marco Longo et président du CS Italien prend à cœur son double rôle. Il cherche à mettre des étoiles dans les yeux des jeunes footballeurs mais reste conscient du niveau des autres équipes. Malgré une nouvelle défaite face à l'Académie du Servette, ce jeune Bosnien ne cache pas ses ambitions. Une chose est sure, ce tournoi continuera de faire rêver les plus jeunes, promis peut-être à une grande carrière.