Nassim Zoukit, du CS Italien au Lausanne-Sport
Le Genevois s'est imposé à Lausanne en Challenge League après un début de carrière éclair. A l'été 2021, Nassim Zoukit était encore sans club. En janvier, il signait en première division suisse.
C'était le 27 octobre 2021. Au huitième de finale de la Coupe de Suisse, Étoile-Carouge élimine le grand FC Bâle. Un homme ressort de cet exploit: Nassim Zoukit, alors âgé de 20 ans. Quelques semaines plus tard, le Genevois signe au FC Lausanne-Sport en Super League.
L'ancien joueur de Carouge passe en quelques jours de livreur de sushis à joueur professionnel: «Pour être honnête, je visais moins haut, étape par étape. Après l'élimination de Bâle, c'était l'euphorie, j'ai jamais vu ça. »
Formé au CS Italien
Avant de devenir professionnel, Nassim Zoukit est passé par le formation du CS Italien, avant s'envoler pour l'Espagne. Un séjour peu concluant, puisque le Genevois revient à Genève sans club à l'été 2020: «C'était super dur de passer du haut niveau à revenir en Suisse. Mais je savais que je n'allais jamais baisser les bras et que je me préparais justement pour l'opportunité qu'on allait me donner.»
Désormais, Nassim Zoukit s'est imposé à Lausanne, sous la direction de l'entraineur vaudois Ludovic Magnin. Mais le Genevois ne veut pas s'arrêter là: «On rêve toujours de plus haut, de l'étranger.»