Le Tour du Léman à l'Aviron fête son demi-siècle
Le Tour du Léman à l’Aviron s’est déroulé samedi et a vu la victoire de l’équipage «MaMi and the Papys» en 11 heures, 52 minutes et 20 secondes. Il s’agissait de la 50e édition de la course. Même si beaucoup d’éléments ont évolué depuis un demi-siècle, la course a su garder un esprit spécial qui fait sa renommée.
1972, quelques pionniers ont l’idée de créer le Tour du Léman à l’aviron. Sept équipages sont au départ de l’épreuve mais aucune embarcation ne termine la course à cause de conditions météorologiques difficiles. Jean-Luc Raffini était présent lors de cette première édition, il se souvient.
«On a dû s'arrêter avec notre équipe à Thonon car il y avait trop de vagues, dit-il en souriant. Heureusement, on a pu s'abriter chez un boulanger avant de reprendre la voiture pour rentrer à Genève».
50 ans de progrès techniques
Des anecdotes comme celle-ci, les habitués de l’épreuve en ont à foison. En un demi-siècle, beaucoup de choses ont changé. On est passé des bateaux en bois aux embarcations en fibre de carbone. La sécurité et la surveillance ont aussi été renforcés.
Une course spéciale
Cette année, 27 équipages étaient au départ. Les participants viennent d’Allemagne ou des Pays-Bas spécialement pour l’occasion. Un engouement qui trahit une certaine fascination pour l’épreuve.
De la participation de gondoliers vénitiens en 1979 à l’arrêt forcé de l’épreuve à Rivaz en 1998, le tour du Léman à l’aviron regorge de moments inoubliables. Cinquante ans d’histoire perpétués par des rameurs et rameuses téméraires. Et ces derniers n’ont pas fini d’affronter les soubresauts du lac.