Sport

20'000 lieues sous le lac

26.09.2022 18h01 Rédaction

apnee

Des lacs à la mer en passant par les océan, voici le train de vie d’Eddy Laffin. Ce passionné de plongée libre (freediving) pratique ce sport exigeant qui nécessite de nombreuses aptitudes physiques et mentales.

À défaut d’être né dans l’eau, cet originaire d’Annecy qui vit maintenant à Genève pratique cette discipline en équipe nationale de France. Tout en cherchant la transmission de sa passion, Eddy Laffin, 35 ans, est un apnéiste professionnel et instructeur de plongée. Une pratique appelée le freediving qui rassemble trois disciplines différentes. C'est un univers fascinant qu’il a découvert il n’y a pas si longtemps. Même si la pratique ne représente aucun danger, il faut respecter certaines règles: ne jamais plonger seul et seulement en présence d’un instructeur.

Eddy, collectionneur de records

Deux titres de champion de France en 2018 et 2021. Eddy intègre le cadre national en 2019 avant de signer une performance de choix: une troisième place aux Championnats du monde à Roatan, au Honduras. Présent trois à six fois par semaine dans ce club, la piscine reste un bon outil pour développer sa technique. Et s’il rêve d’une médaille d’or aux mondiaux, ses entrainements doivent être quotidiens.

L'apnée retient sa respiration à Genève

Ce sport peine à décoller véritablement à Genève. C’est près de 80 personnes inscrites à l’Apnea Club de la ville. Les raisons: un matériel onéreux et des eaux pas toujours adéquates dans la région.

Pratiqué dans des lieux parmi les plus spectaculaires de notre planète, ce sport est en symbiose avec les écosystèmes marins. Après avoir raté de peu l’entrée aux Jeux Olympirques de Paris 2024, les premiers représentants pourraient viser 2028.