Breel Embolo: «À nous de faire l'exploit»
Dans un peu plus d’un mois, la Suisse entamera sa cinquième Coupe du Monde d‘affilée. La Nati devrait pouvoir compter sur un attaquant au sommet de son art. Breel Embolo a pleinement su tirer parti de son transfert à Monaco. Il était de passage à Genève, rencontre.
C’est l’homme en forme du moment. Avec Monaco, son nouveau club, Breel Embolo a déjà marqué quatre buts, en dix matchs de championnat. L’intégration dans le championnat français se passe donc très bien. «Les joueurs m'ont rendus l'adaptation simple, explique-t-il. On a bien commencé le championnat.»
Embolo brille aussi avec la Suisse. Lors du rassemblement de septembre, l’attaquant a marqué deux des quatre buts de la Nati. Le joueur d’origine camerounaise semble être dans la forme de sa vie. Mais il tempère: «C'est vrai que c'est une bonne période. Déjà la fin de saison avec le Borussia Moenchengladbach se passait très bien. Et je suis très content d'avoir pris ma forme avec mon nouveau club, et surtout en sélection.»
Breel Embolo est donc en pleine bourre. Mais attention, le Bâlois est un habitué des blessures. A un mois de la Coupe du Monde, un pépin physique pourrait le priver du voyage au Qatar. Ce qui ajoute de la pression.
«Pourquoi pas?»
Si tout va bien d’ici au 24 novembre, jour du premier match de la Suisse au Qatar, Breel Embolo devrait être aligné dans le onze de base de Murat Yakin. Et quand on demande à l'attaquant si la Suisse peut être championne du monde, sa réponse fuse: «Pourquoi pas? À nous de faire un exploit. C'est un sport dans lequel tout est possible. Nous allons tout donner.»
La Suisse entame sa Coupe du Monde contre le Cameroun, pays d’origine de Breel Embolo. Le joueur de 25 ans et ses coéquipiers devront faire durer le plaisir jusqu’au 18 décembre s’ils veulent broder une étoile sur le maillot suisse.