Sport

Genève Elite tire la prise, les Lionnes de Genève arrivent

17.10.2022 16h19 Clément Vuagnat

Genève Elite en finale de la Coupe de Suisse: une image qu'on ne verra pas de si tôt

La saison de basketball a repris et avec elle cet amer constat : il n’y a plus d’équipe genevoise en 1ère division féminine. Genève Elite a décidé de se retirer en fin de saison dernière. Mais la situation pourrait vite évoluer. La nouvelle direction des Lions de Genève planche déjà sur la création d’une équipe féminine d’élite. Explications.

Il y a seulement un an et demi, Genève Elite disputait finale de la Coupe de Suisse face à Elfic Fribourg. Le club a depuis connu des moments très difficiles. La saison dernière a été celle de trop, les mésaventures se sont succédées. Fatigué de la situation et ne sentant plus assez de motivation chez les joueuses, le comité a décidé de tirer la prise. Un projet d’équipe 3x3 pourrait voir le jour.

Conséquence, il n’y a plus d’équipe genevoise en première division féminine cette saison. Un constat qui peine la Fédération Suisse de basket. Mais cette dernière relativise le retrait de Genève Elite. «Nous sommes dans une situation paradoxale. Il n'y pas d'équipe dans l'élite à Genève alors qu'il y aurait tout pour qu'il y en ait une», explique Erik Lehmann, secrétaire général de Swiss Basketball. Il ajoute: «C'est une situation structurelle, passagère, liée à l'essoufflement de certains dirigeants».

Les Lionnes de Genève pourraient reprendre le relai

Important vivier de joueuses à l’échelle Suisse, le canton de Genève pourrait néanmoins retrouver rapidement une équipe dans l’élite. La nouvelle direction des Lions de Genève travaille en ce sens. L’idée est de créer une entité qui ne nécessiterait pas de rapprochement entre plusieurs clubs. «Il y a un développement possible pour les Lionnes de Genève dans notre canton», explique Robert Margot, directeur sportif des Lions de Genève. 

Les Lionnes de Genève en 1ère division, cela pourrait être dès la saison prochaine. Le comité s’est laissé deux ans pour monter le projet. Et les objectifs pourraient être d’emblée élevés dans une ligue qui ne compte cette saison que six équipes.