Sport

Les play-off rejetés, le modèle écossais privilégié

11.11.2022 12h19 Pablo Sanchez / ATS

SFL

Les supporters de foot ont gagné, la SFL abandonne son idée de play-off et choisit le modèle écossais

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les clubs de la Swiss Football League ont fait volte-face.

Après s'être prononcés à une large majorité en faveur de l'introduction de play-off en Super League en mai dernier, ils ont rejeté cette formule vendredi pour privilégier le 'modèle écossais'.

Réunis en assemblée générale ordinaire à Berne, les représentants des 20 clubs de la SFL ont donc accepté la proposition du FC Zurich. Douze clubs sur vingt ont finalement refusé de tester la formule des play-off.

Les clubs ont donc dans leur majorité fini par céder devant la pression des supporters, sans toutefois remettre en question le passage de 10 à 12 clubs dans l'élite également décidé en mai. La nouvelle formule entrera en vigueur à partir de la saison 2023/24.

Röstigraben du football

La répartition des voix lors du vote décisif est frappante, avec comme on pouvait s'y attendre l'apparition d'un 'Röstigraben'. Grasshopper est ainsi le seul club alémanique à avoir voté pour le maintien des play-off, Neuchâtel Xamax étant la seule équipe romande à avoir voté contre. Lugano et Bellinzone se sont ralliés à la large fraction romande.

C'est le président de Zurich Ancillo Canepa qui avait remis sur le tapis le modèle écossais. Les Young Boys ont été de son côté dès le début. Par un travail de persuasion et de lobbying, le FCZ et YB ont réussi à convaincre suffisamment de clubs que la variante écossaise était moins mauvaise et limiterait les dégâts par rapport aux play-off.

La pression des supporters

La résistance aux play-off s'était rapidement formée au cours des dernières semaines. Dans pratiquement tous les stades, les supporters ont fait entendre leur voix contre cette formule, la jugeant injuste et inéquitable. Les groupes de supporters ont récolté près de 60'000 signatures, même des joueurs professionnels (comme Breel Embolo) ayant signé la pétition. .

La partie s'annonçait serrée pour les partisans des play-off. Mais l'étau s'est resserré pour eux vendredi matin lorsque le FC Bâle - qui s'était auparavant tenu en retrait et aurait pu le mieux profiter directement de l'apparition des play-off en tant que 'serial' deuxième de Super League - a fait savoir dans un communiqué qu'il s'opposait lui aussi à cette formule.

Une formule hybride

Au lieu de play-off, les représentants de Super League et de Challenge League ont donc opté pour le modèle dit 'écossais'. Il s'agit d'une formule hybride comprenant 33 tours (les équipes s'affrontant alors trois fois), avec encore cinq matches à jouer au sein de deux groupes distincts.

Les six meilleures équipes lutteront alors afin de déterminer le champion et les 'Européens'. Les six moins bonnes équipes en découdront quant à elles contre la relégation. Ce modèle avait déjà été discuté il y a deux ans et demi, mais il avait été rejeté à l'époque.

/ATS