Dominique Blanc: «Les joueurs pourront s'exprimer librement»
A quelques jours du début de la Coupe du Monde, le Président de l’Association Suisse de Football (ASF) Dominique Blanc nous a accordé un long entretien. Il évoque les objectifs sportifs de l’Équipe de Suisse et s’exprime également sur les polémiques inhérentes à l’organisation de ce Mondial.
L’Équipe de Suisse s’apprête à disputer sa cinquième Coupe du Monde consécutive au Qatar. La «Nati» semble ne jamais avoir été aussi forte avant une grande compétition internationale. Les hommes de Murat Yakin peuvent s'appuyer sur une grande confiance emmagasinée après leur succès face à la France (Euro 2021) ou leur qualification pour le Mondial aux dépens de l'Italie. Dominique Blanc pense que cette assurance était déjà présente sous l'ère Vladimir Petkovic.
Objectif 8e de finale
Pas d'emballement du côté du Président de l'ASF lorsqu'il faut aborder les ambitions de l'Équipe de Suisse. «Il faut tout faire pour sortir du groupe. Et après nous prendrons match après match. La Suisse est capable de battre n'importe quel adverse sur une rencontre», développe Dominique Blanc.
La tâche ne sera pas aisée pour les joueurs helvétiques dans le groupe G. Ils affronteront deux sélections qu'ils ont déjà défié lors du précédent Mondial en Russie: le Brésil, un des favoris de l'épreuve et la Serbie, un match émotionnel pour les joueurs originaires des Balkans. Seul le Cameroun représentera une nouveauté. La Suisse affrontera un pays africain pour la deuxième fois lors d'une Coupe du Monde après le Togo en 2006.
Breel Embolo: «À nous de faire l'exploit»
L'ASF prône le dialogue
Interrogé sur les nombreuses polémiques entourant l'organisation de cette Coupe du Monde au Qatar, le Président de l'ASF insiste sur le fait que la Fédération est en constante négociation avec les organisations pour faire avancer le droit des travailleurs. Il ajoute que des efforts ont déjà été entrepris et que le dialogue se poursuivra après la compétition.
«Il n'y aura pas d'action spectactulaire dans les stades»
Dominique Blanc dit «comprendre» l'absence de fanzones dans les villes romandes même s'il trouve dommage le manque d'enthousiasme ambiant. «L'équipe nationale s'est qualifiée de manière héroïque et méritée pour cette phase finale. Mais cela n'empêchera pas les fans de football de fêter l'événement à distance.»
L'Équipe de Suisse et une délégation de l'ASF s'est envolée aujourd'hui pour Doha. La «Nati» disputera jeudi son seul match de préparation pour le tournoi face au Ghana. Elle entrera dans la compétition le jeudi 24 novembre (11h) contre le Cameroun.