Mondial 2022: dès dimanche, place au sport
La Coupe du Monde de football commence dimanche au Qatar, après des mois de polémiques. Place au sport, de quoi chasser les critiques?
Jamais une Coupe du Monde n'avait soulevé autant de réprobations: soupçons de corruption lors de l’attribution, conditions de travail sur les chantiers, non-sens écologiques. Critiques aussi sur la politique en matière de droits LGBT: le Qatar promet sept ans de prison aux homosexuels. L'équipe de Suisse s’est d'ailleurs positionnée très clairementsur ce sujet. Le capitaine Granit Xhaka portera un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel pendant la durée du tournoi.
«Les émotions prennent le dessus»
Dans ce feuilleton, dernier épisode en date, dans un registre moins dramatique, l’histoire des faux supporters. Des migrants indiens auraient été payés pour être fans de diverses équipes et remplir les stades.
Mais selon Johan Djourou, ancien joueur international, ces polémiques ne vont pas venir entamer la ferveur des amateurs de football: «Il y a eu beaucoup de controverses avant, il y en aura aussi surement pendant parce que cette Coupe du Monde est quand même particulière. Mais, dès qu'on laisse place au jeu, les émotions prennent le dessus.»
Messi pour son millième ou Ronaldo pour la retraite?
Côté sportif, des favoris ses distinguent. Le Brésile ou la France sont préssentis pour ajouter une étoile à leur maillot. Mais attention pour les tenants du titre tricolores: aucun pays n’a réussi à gagner deux fois de suite depuis 1962.
Deux autres favoris qui pourraient offrir une jolie histoire au monde du football. L’Argentine, tout d’abord. La finale de la Coupe du Monde serait potentiellement le 1’000e match de la carrière de Lionel Messi.
Le Portugal, ensuite. Cristiano Ronaldo a annoncé cette semaine qu’il mettrait un terme à sa carrière si son pays remportait la Coupe du Monde.
La Suisse championne du monde? «Pourquoi pas»
Coté suisse, difficile de chiffrer clairement les potentiel de l'équipe. Il y a les optimistes qui diront que l’équipe n’a jamais été aussi forte. Yann Sommer, Manuel Akanji, Fabian Schär ou Granit Xhaka font partie des meilleurs joueurs du monde à leur poste.
Les pessimistes, eux, verront que des joueurs importants comme Xherdan Shaqiri, Ricardo Rodriguez ou le Genevois Denis Zakaria sont bien loins de leur meilleur niveau. Des pessimistes qui ne seront pas rassurés par le dernier match de la Nati. Les hommes de Murat Yakin ont perdu 2-0 ce jeudi contre le Ghana.
La Suisse est dans un groupe difficile avec le Cameroun, la Serbie, et surtout le Brésil. Ça va donc déjà être une grosse aventure de sortir du groupe. Mais, selon Breel Embolo, la Suisse peut devenir championne du monde: «Pourquoi pas? Quand la Grève devient championne d'Europe en 2004, je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de gens pour parier dessus. A nous de faire l'exploit.»
Premier match de cette Coupe du Monde dimanche 17h, avec un duel Qatar-Équateur. Et premier match de la Suisse jeudi prochain à 11h contre le Cameroun.