Onex blinde sa défense contre l’académie du Servette aux Evaux
L’académie du Servette aux Evaux, un projet à l’arrêt qui a débuté à l’été 2020 et qui n’est pas prêt d’avancer. La Ville d’Onex refuse de voir les jeunes Grenat investir le poumon vert de la commune. Le conseil municipal a accepté un crédit de 50'000.- pour financer des futures batailles juridiques.
Onex ne pliera pas. La commune a voté mardi dernier au Conseil municipal un crédit de 50'000.- destiné à financer des frais de procédures juridiques. Pour rappel, un déménagement de l’académie du Servette au Parc des Evaux est sur la table. La ville d’Onex avait alors freiné la procédure en enclenchant un recours au tribunal cantonal. L’exécutif onésien justifie ses décisions et annonce continuer ses batailles juridiques.
«On défendra le Parc des Evaux jusqu'au bout [...] notre commune a fait sa part» – Maryam Yunus Ebener
Dans ce dossier épineux, aucun compromis n’est possible selon la conseillère administrative Maryam Yunus Ebener. Onex n’abdiquera pas et fustige le Conseil d’Etat en l'accusant de décharger trop régulièrement ses problématiques sur les communes.À ces déclarations, le département cantonal de Thierry Apothéloz, en charge de la cohésion sociale, indique n’avoir aucun commentaire à faire.
Onex en vert et contre tous
Les décisions onésiennes agacent. Sur les réseaux sociaux, Marie Barbey Chappuis, maire de la Ville de Genève a réagi exaspérée: «Les terrains sont tous saturés. La ville fait le max... les autres communes (Onex la première!) pourraient faire un effort»
Les divergences politiques entre canton et commune continuent, L’académie du Servette elle devra prendre son mal en patience.