Sport

«Cette équipe de Suisse a le potentiel»

28.11.2022 21h04 Rédaction

La Suisse a perdu contre le Brésil (1-0, Casemiro 82e). Une défaite qui fait mal: la Nati doit viser la victoire contre la Serbie ce vendredi si elle veut voir les 8e de finale. Analyse.

Il n'aura manqué qu'une poignée de minutes à la Suisse à Doha. Battue 1-0 par le Brésil sur un but de Casemiro à la 83e, la Suisse ne méritait peut-être pas de connaître une telle issue. Pour Tibert Pont, «la Suisse n’a pas démérité. Elle a livré un match solide, sérieux. Mais le Brésil a fait parler sa classe, sa puissance et la Suisse a pêché sur la fin.» La Nati a poussé, mais sans ses arguments offensifs (Shaqiri, Okafor), les hommes de Murat Yakin ont eu du mal à se créer des occasions contre un Brésil homogène et présent sur les retours défensifs.

Le sélectionneur Suisse a eu des choix osés, qui ont fait parler. «Si la Suisse avait tenu le choc et fait 0-0, on aurait dit que Yakin a fait les bons choix, commente Tibert Pont. Je pense que le match s’est joué sur des détails. Les Brésiliens ont été bousculés en deuxième mi-temps par les Suisses, mais il y avait une classe d’écart entre la Nati et ce Brésil-là.»

«Une charnière centrale fantastique»

Après ces deux premiers matchs de poule, Tibert Pont voit qu’un état d’esprit commence à prendre forme au sein de l’équipe nationale. «On a plus concédé d’occasions contre le Cameroun comparé à aujourd’hui. Ça prouve que l’on a une certaine solidité, avec une charnière centrale fantastique, commente l’ancien joueur du Servette FC. Globalement, cette équipe de Suisse a le potentiel pour faire quelque chose et probablement aller en huitièmes de finale.»

Mais avant cela, la Suisse affrontera vendredi la Serbie. Un match important durant lequel les joueurs devront se donner: «Il faut que la Suisse, qui a des joueurs de ballon, joue son jeu et impose sa personnalité. La Suisse est capable de le faire», conlut Tibert Pont.