Omar Zniber: «Le Maroc est une terre de football»
Les Lions de l’Atlas affrontent ce soir l’équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde. Jamais une équipe africaine n’était allée aussi loin dans la compétition. Depuis Rabat, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies Omar Zniber, nous parle de cette rencontre historique.
Pour la première fois, une équipe africaine va jouer la demi-finale d’une Coupe du monde de football. «Quelque soit le score, il y a un air de fête, commente Omar Zniber. Jouer contre la France est un défi, mais c’’est un plaisir. Nous espérons que cela va se concrétiser à nouveau ce soir. Quand nous avons joué face au Portugal, les rues étaient remplies jusqu’au matin.» Le pays se retrouve sur le devant de la scène internationale. «Nous sommes quand même habitués à l’organisation et à la participation à es évènements sportifs de premier rang. Nous avons quand même des champions olympiques en athlétisme. Mais le football est ce qu’il est, il y a une magie derrière. Et puis, le Maroc est une terre de football.
On compte environ 20’000 Marocains en Suisse. Le 100e anniversaire des relations entre Maroc et Suisse a même été fêté récemment. «Ce sont des liens très forts, très intéressants», commente Omar Zniber.