Sport

«Pour moi, c'est le plus grand match de l'histoire du football»

19.12.2022 17h09 Vincent Ulrich

Matias Vitkieviez

Au lendemain du sacre de l'Argentine de Lionel Messi, l'ancien joueur Matias Vitkieviez dresse un premier bilan de la Coupe du Monde 2022. Si la victoire de Messi le réjouit, il dénonce les choix tactiques de Murat Yakin.

Il était attendu, il l'a fait. Ce dimanche, Lionel Messi a mené l'Argentine au titre mondial, dernier trophée qui manquait à son incroyable palmarès. Pour Matias Vitkieviez, «ça montre aux jeunes qui si on lâche rien, on y croit, on arrive à atteindre ses objectifs. Pour moi, c'est clairement le meilleur joueur de l'histoire. Quand il reçoit la Coupe du Monde, c'est un moment magique.»

Mais Lionel Messi aura eu fort à faire pour amener une troisième étoile à son pays. En face, Kylian Mbappé a compliqué la vie des Argentins. «Le match était plié, mais en deux actions il remet la France sur le chemin du titre. Messi est clairement le meilleur joueur de l'histoire. Mais Mbappé, il n'a que 23 ans, il a tout devant lui, c'est un sacré joueur, avec un sacré mental.»

Côté suisse, Murat Yakin en faute

Questionné sur le parcours de la Suisse lors de ce Mondial, Matias Vitkieviez cible le sélectionneur Murat Yakin: «Mon seul regret, c'est son choix tactique contre le Portugal. S'il n'avait pas opté pour ce choix, on aurait pu se qualifier. Je pense que l'équipe ne croyait pas en ce système.»