À la découverte des cimes immaculées de l'Himalaya!
Six jeunes alpinistes dont deux Genevois ont récemment participé à une expédition de cinq semaines dans la chaîne de l’Himalaya en Inde. A la découverte des cimes immaculées, le groupe du Club Alpin Suisse s’est offert une parenthèse enchantée… fruit de trois ans de préparation.
Seuls au monde dans l’immensité himalayenne, des montagnes à perte de vue… Et un sommet en ligne de mire: le Chumachoir. Après trois jours d'effort, le Team Expédition du Club Alpin Suisse atteint le sommet, qui culmine à 6'270 mètres.
Un projet qui est le fruit de trois années de préparation. Les membres du Team Expédition du CAS apprennent pendant deux ans les connaissances nécessaires à l’alpinisme classique. Les courses en commun, les entraînements et les ateliers soudent les jeunes. L'expédition finale vient couronner ces trois années de formation.
Le projet ouvre avant tout la voie aux jeunes alpinistes.
«C'est une discipline qui attire de moins en moins de jeunes, qui est dangereuse et qui demande beaucoup d'investissements, de connaissances. C'est compliqué de se former et d'avancer dans cette discipline.»
La formation comprend notamment l'escalade en fissure, le dry tooling, les courses à skis en haute montagne, l'escalade en big wall et même l'entraînement mental. Les jeunes appliquent ensuite ce qu'ils ont appris lors de l'expédition finale, qui a lieu la troisième et dernière année, et qu'ils organisent eux-mêmes.