Hockey

Yohann Auvitu, le nouvel étranger grenat

16.01.2023 13h45 Arnaud Urfer

Auvitu

Pour pallier l’absence d’un de leurs défenseurs étrangers, Sami Vatanen (de retour au mois de février), le Genève-Servette Hockey Club a rajouté dans ses rangs un atout de choix, venu de Russie (KHL), Yohann Auvitu.

L’international français de 33 ans a disputé l’intégralité de ses quatre premiers matchs sous ses nouvelles couleurs pour trois succès. Sous contrat jusqu’au 14 février prochain, le gaucher veut retrouver des sensations aux Vernets, lui qui découvre le championnat suisse.

Le visage fermé après la rencontre face à Lugano, Yohann Auvitu n’en croit pas ses yeux. Les Genevois s’inclinent face à Lugano après un deuxième tiers aux abonnés absents. Mais le nouvel étranger du Genève-Servette enchaîne les rencontres: quatre matchs et trois victoires à son compteur. Le Français de 33 ans signe son deuxième point depuis son arrivée, il y a deux semaines. La veille, à l’entrainement, le Français retrouve des sensations, trois mois après son dernier coup de patins.

Une intégration facilitée

Certains visages lui sont familiers comme celui de Yorick Treille et Eliot Berthon avec qui il a joué en Équipe de France (102 matchs). Ses passages en France, en Suède aux Etats-Unis et en Russie plus récemment, sont un atout de choix. Mais ses heures de gloire, il les aura vécues en Finlande. Huit saisons, un titre honorifique du meilleur défenseur en 2015-2016 pour un bilan de 84 points en 267 parties. Le numéro 18 grenat n’a pas hésité avant de rejoindre le bout du lac. 

«Venir dans une équipe qui est première de la ligue, qui a vraiment des intentions de vouloir gagner le championnat, c’est toujours intéressant pour un compétiteur»

Un profil recherché par la direction du club, pour pallier les dernières absences. Avec 19 minutes de temps de jeu par match, et un différentiel de + 2, Yohann semble déjà apporter sa pierre à l’édifice. Le joueur aura à cœur de performer avec les Aigles jusqu’au 14 février prochain, date à laquelle son contrat prendra fin. Mais le club a la possibilité de le prolonger jusqu’à la fin de la saison.