Sport

«Je reprends du plaisir à être à l'entrainement»

23.01.2023 20h00 Vincent Ulrich

Jérémy Desplanches

Jérémy Desplanches était présent à Genève ce week-end pour le Challenge International. Le médaillé olympique est revenu sur ces derniers mois difficiles. Entretien.

C'était en août, à Rome. Pour la première fois depuis 2017, Jérémy Desplanches ne décroche pas de médaille lors d'un championnat international. Et pour cause, le Genevois a subi quatre infiltrations à quelques jours des Européens.

«C'était une étape déchirante, explique le médaillé olympique de Tokyo. Dix jours avant, je ne pouvais pas bouger. J'ai pu refaire un virage trois jours avant la course, donc je savais que ça allait être très compliqué. Je voulais pouvoir être dos au mur, et me dire "j'y ai été et à ce moment-là, je valais tant." Je voulais vraiment pouvoir me confronter à la dure réalité. Parfois, tu es le meilleur, parfois tu ne l'es pas. Je ne l'étais pas.»

Ajustements avec Philippe Lucas

S'il a vécu une année 2022 perturbée par les maladies et les blessures, le Genevois a aussi dû trouver les bons réglages avec son nouveau coach Philippe Lucas: «Avec Philippe, c'est un apprentissage mutuel. Je suis un nageur un peu spécial, je n'ai jamais beaucoup nagé. Lui, sa devise, c'est qu'il faut beaucoup nager. Donc on doit trouver un entre-deux pour que ça se passe bien. Je pense qu'on l'a trouvé.»

Le médaillé olympique confesse avoir vécu des mois difficiles, qui sont maintenant derrière lui. Jérémy Desplanches affirme rependre «du plaisir à être à l'entrainement». 

Paris 2024: "The Last Dance"

Médaillé européen, mondial et olympique, Jérémy Desplanches a tout réussi dans sa carrière de nageur. Si le Genevois a Paris 2024 en ligne de mire, ce pourrait être son dernier objectif: «Je pense, oui. On ne sait pas, peut-être que j'aurais encore envie que je continuerai. Pour l'instant, Paris, c'est vraiment le point le plus important de ma vie.»