Quatre Genevois aux Jeux d'hiver Special Olympics
Les Jeux d’hiver de Special Olympics ont débuté aujourd’hui à Bad Tölz, en Allemagne. Il s’agit de l’équivalent des Jeux Olympiques pour les personnes en situation de handicap mental. Des épreuves dans neuf disciplines sont prévues jusqu’à jeudi en Bavière. Dans la délégation suisse, forte de 60 personnes, quatre genevois. Nous avons pu rencontrer trois participants aux épreuves de ski alpin ainsi que leur coach avant leur départ.
Florian, Miguel et Alexandre sont prêts. Après plusieurs week-ends d’entrainement et des courses de préparation, les skieurs n’ont qu’un objectif : ramener des médailles à la délégation suisse.
L’équipe est allée s’entrainer une dernière fois le week-end dernier au Liechtenstein, histoire d’entendre parler l’allemand. L’adaptation, une donnée primordiale dans ce genre d’événement.
«Au début, il faut savoir s'adapter, explique Pierre-Jean Clément. Tous les participants parlent des langues différentes, les gens ne se connaissent pas donc ce n'est pas forcément évident».
Début des épreuves demain
Les qualifications des épreuves de ski alpin débutent demain à Bad Tölz. Les finales auront lieu mercredi et jeudi, les Genevois pourraient y briller.