Sport

Une deuxième partie de saison dense pour Servette

23.01.2023 17h24 Clément Vuagnat

Jeremy Frick

La Super League a repris ce weekend mais les joueurs du Servette FC ont dû ronger leur frein. La rencontre que devait disputer les Grenat ce dimanche à Winterthour a été reportée pour cause de terrain impraticable. La reprise se fera donc ce weekend à la Praille face au FC Sion. C’est une deuxième partie de saison intense qui attend les Grenat en 2023.

Il y a bien-sûr le championnat, vingt journées à disputer, en comptant le match annulé à Winterthour hier. Plus qu’à l’accoutumée à cause de la Coupe du Monde au Qatar qui a coupé le championnat en deux. Il y a aussi la Coupe de Suisse avec un quart de finale face à Rotkreuz prévu le 2 mars. Et une potentielle demi-finale début avril.

«Tout le monde est très excité à l'idée de reprendre, à se faire sa place dans le groupe», développe Jérémy Frick, la capitaine et gardien du Servette FC.

Objectif Europe et Coupe de Suisse

Ils sont nombreux les enjeux pour le Servette FC ces prochains mois. Déjà en championnat, les Grenat sont, avec un match en retard, quatrième de Super League. Mais les servettiens pourraient récupérer assez rapidement leur deuxième rang. Une place qui donne la possibilité aux Servettiens de jouer le deuxième tour de qualification pour la Ligue des Champions. Il faudrait alors remporter trois rencontres aller-retour pour se qualifier pour la phase de poules.

Mais la lutte pour les places européennes risque d’être acharnée. On assiste à un regroupement au classement : il n’y a que cinq points d’écart entre Servette et Sion, hutitième. Il y a donc des espoirs pour une qualification européenne mais cette dernière peut aussi s’obtenir par la Coupe. Un quart de finale abordable face à Rotkreuz, équipe de Première ligue est agendé dans un mois. Et ensuite, le trophée ne sera qu’à deux matchs.

Un fond de jeu et une efficacité à retrouver

Servette n’a marqué que 19 fois en Super League cette saison. Il n’y a que les deux dernières équipes au classement, Winterthour et le FC Zurich, qui ont fait moins bien dans le championnat. Alors ces statistiques peuvent s’expliquer en partie par l’absence longue durée cet automne de deux buteurs importants de l’effectif : Chris Bedia et Enzo Crivelli. Mais pour cette reprise, l’effectif est au complet. 

Une critique récurrente revenait aussi lors de l’automne dernier. Servette, qui était connu pour déployer un jeu emballant depuis sa remontée en Super League, a eu du mal à être à la hauteur en début de saison. Les Grenat ont tenté d’y remédier lors de leur camp de préparation au Portugal, les sorties de balle ont notamment été travaillé.

Verra-t-on un Servette plus entreprenant dans le jeu en 2023 ? «On nous reprochait parfois d'avoir trop la possession et de sécher contre un bloc bas. A d'autre moment, le jeu de transition ne fonctionnait pas. C'est quelque chose il va falloir s'attendre durant les vingt prochains matchs», explique l'entraîneur Alain Geiger. 

Premier gros test pour Servette en 2023, il s’agira de la réception du FC Sion pour le derby du Rhône dimanche. Et le weekend suivant un déplacement périlleux, que les Grenat n’aiment pas, au Kybunpark pour y affronter le FC Saint-Gall.