Sport

Des champions de pétanque défiés par des amateurs

29.01.2023 21h24 Clément Vuagnat

Défi des champions

Faire jouer ensemble des stars de la pétanque avec des amateurs, c’était le principe du Défi des Champions qui s’est tenu ce weekend au Boulodrome de Plan-Les-Ouates. Un format de compétition inédit à Genève qui a plu autant aux champions qu’aux amateurs. 

En rouge, des pointures de la discipline, possédant des palmarès au niveau national et international long comme le bras. En bleu, des joueurs amateurs venus pour les affronter et jouer à leurs côtés. La première édition genevoise du Défi des Champions a ravi tous les passionnés de pétanque.

A l'image de Tamaho Marmoëx, jeune amateur: «J'ai toujours vu jouer ces champions à la télévision, explique-t-il. Les voir jouer avec et contre moi, c'est un vrai plaisir». Le multiple champion de France Stéphane Robineau est du même avis. «C'est un beau concept, avec ce mélange de champions et d'amateurs. On essaye de leur montrer en quoi consiste la pétanque de haut niveau».

Le défi de tous les réunir

Et lorsque l’on joue avec ou face à des joueurs de ce calibre, le niveau de jeu des amateurs augmente naturellement. La concentration aussi. Plusieurs amateurs nous ont confié qu'ils s'amélioraient grandement au contact de ces grands joueurs.

Pour l’organisation, mettre en place un événement de ce type n’est pas chose aisée. Surtout, réunir en un même lieu pendant un weekend six champions de la discipline. «C'est un travail de longue haleine pour convaincre les champions, ils font beaucouop d'événements de ce type», explique Vito Ciardo, président de la Pétanque du Camp, organisateur de l'événement à Plan-Les-Ouates.

L'édition 2024 sur de bons rails

Le défi des Champions a fait parler de lui dans le milieu de la pétanque genevoise. Si tout se passe bien, le boulodrome de Plan-Les-Ouates accueillera à nouveau les champions et les challengers l’an prochain.