Sport

Genève sur le toit mondial du Winter swimming

01.02.2023 19h58 Rédaction

winter swimming

Kerstin et Lena Panchaud, mère et fille genevoises, reviennent des Mondiaux de Winter Swimming, la nage en eaux froides, chargées de médailles. Elles racontent leur passion familiale pour cette discipline glaciale.

«Tout est venu d'un pari», révèle Lena qui a vu sa maman accepter de participer à la traditionnelle Coupe de Noël. Une expérience qui s'est muée en passion pour toutes les deux. Aujourd'hui, les deux Genevoises participent à des compétitions en eaux froides, comme le sont les Mondiaux de Winter Swimming en Slovénie. Elles viennent d'y décrocher de nombreuses médailles, dont cinq en or. Un exploit givré dans une discipline particulière: «L'ambiance dans ce sport est très conviviale», détaillent les nageuses.

Un entrainement rigoureux

Pas question de passer leurs vies sous l'eau, mais la rigueur reste de mise. Kerstin et Lena Panchaud ne s'entraînent pas quotidiennement, mais un à deux entraînements en eaux froides, au-delà de leurs sessions en bassin, sont programmés chaque semaine. Une méthode qui a déjà porté ses fruits aux Mondiaux en Slovénie et qui pourrait les amener en Pologne prochainement pour une nouvelle compétition.