Sport

Une journée de ski à 1 franc aux Diablerets

06.03.2023 17h24 Clément Vuagnat

Journée de ski à 1 franc

Pour la septième fois, l'Ecole Suisse de ski de Genève propose une journée de glisse aux Genevois pour un franc symbolique. Cette année, c'est aux Diablerets que ça se passe.

Permettre aux personnes les plus démunies de s'initier aux joies du ski le temps d'une journée, c'est l'objectif de l'Ecole Suisse de ski de Genève. Une action lancée il y a quelques années déjà et qui fonctionne. Il y aurait pu avoir jusqu'à 400 skieurs ce weekend mais les inscriptions sont d'ores et déjà fermées. 

«J'ai été marqué par une mère qui disait à son fils qu'ils n'avaient pas les moyens d'aller au ski», raconte Julien Pala, le Directeur de l'Ecole Suisse de ski de Genève. Je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose, que je trouve des financements». 

Un genevois sur sept pratique le ski

Si cette journée de ski fonctionne, c'est que pratiquer la glisse coûte cher. Une dépense devenue quasiment inaccessible pour une partie de la population. Julien Pala le fait remarquer: un genevois sur sept pratique le ski alors que le canton est aux portes des montagnes. «Quand on compte le transport, le prix du matériel et des abonnements, on arrive vite à des chiffres très élevés», constate Julien Pala.

Des alternatives pour amener le ski aux jeunes

Si aller skier dans les stations classiques n'est pas possible, il existe aussi des projets qui se proposent d'amener la glisse en ville. A l'instar d'Urban District, un complexe qui proposerait un simulateur de ski. 

Julien Pala propose aussi une piste de ski à Vessy, dans un champ. Cette dernière devait voir le jour en décembre dernier mais la crise énergétique a modifié les plans. «Cette piste n'est pas destinée aux enfants qui skient tous les weekends à Verbier», précise Julien Pala. L'idée est de rendre accessible le ski pour pouvoir le pratiquer pendant deux heures». Les premiers skieurs pourraient dévaler les pistes veyrites dès décembre prochain.