Les meilleurs «traileurs» de la région s'unissent
Ce weekend, la Run Evasion Rhône marquait le début de la saison des courses hors-stade. Et parmi les plus de 1'000 participants, il y avait des membres du Team Genève Trail. Une équipe qui vient de se créer et veut réunir les meilleurs athlètes de la région pour les faire progresser ensemble.
A Dardagny, Magali et Mickael s’apprêtent à prendre le départ de la Run Evasion Rhône. Ils sont accompagnés par Alexandre, créateur du Team Genève Trail. Ce dernier a décidé de monter une structure pour réunir les plus grands talents de la discipline évoluant dans la région. Lors d’une course comme celle-ci, évoluer en équipe est un avantage.
«Au sein de l'équipe, on peut parler de la nutrition, du matériel, de la stratégie. C'est clairement une force», explique Alexandre Cesné. «Les stratégies de course ne vont pas jusqu'à ce qu'on peut voir dans le cyclisme, développe Gregory Morel-Tivan, athlète et entraîneur dans l'équipe. Mais c'est toujours sympa d'avoir des coéquipiers qui sont là pour les moments les plus difficiles».
Unir ses forces pour s'aider
Une épreuve de trail, en pleine nature, peut parfois réserver quelques mésaventures. Et là aussi, la présence d’un encadrement peut aider à gérer les situations. Après trois kilomètres d'épreuve, Magali s’égare sur le parcours et Alexandre doit la réorienter.
Les courses ne représentent qu’une petite partie de l’activité de l’équipe. Journées de cohésion, stages ou entraînements collectifs sont beaucoup plus fréquents. Comme par exemple l'organisation d'un entraînement deux jours avant la RER, au Salève.
Des réunions d'équipe régulières permettent à Magaly de se dépasser dans sa pratique du trail. J'ai l'habitude de faire des choses en équipe mais surtout pour le plaisir, précise-t-elle. Mais travailler pour l'équipe me motive énormément».
Projet sur cinq ans
Le Team Genève Trail vise un développement sur 5 ans. A terme, tous les athlètes devraient être suivi de manière régulière par des entraineurs. L’objectif est aussi de pouvoir professionnaliser la structure et donc rémunérer les membres de l’équipe.