Sport

Malika Gobet a Paris 2024 en ligne de mire

20.03.2023 17h14 Clément Vuagnat

Malika Gobet

Les Championnats Suisse de natation avaient lieu toute la fin de semaine dernière aux Vernets. Le Genève Natation a réalisé une razzia avec 18 titres et 36 médailles obtenus. Dans cette armada de nageurs de niveau international comme Jérémy Desplanches, Roman Mityukov ou encore Nina Kost, Malika Gobet essaye de se faire une place. La Nyonnaise de bientôt 19 ans a les Jeux Olympiques de Paris en ligne de mire dans un an et demi. 

La crème de la natation genevoise était réunie en ce mardi après-midi. Le Genève Natation lançait sa quête olympique à 500 jours de l’ouverture des Jeux de Paris. Au milieu des stars du club comme Jérémy Desplanches ou Roman Mityukov, on retrouve Malika Gobet. A 18 ans, la dossiste se verrait bien suivre la destinée olympique de ses collègues. «J'ai commencé ce sport pour apprendre à nager et j'ai continué car j'aimais le pratiquer. Mais, franchement, je n'aurais jamais imaginé arriver où j'en suis actuellement», développe-t-elle.

Des Championnats Suisse déjà importants

On retrouve la nageuse deux jours plus tard au même endroit. Au menu cette fois-ci, le début des Championnats Suisse. Le programme est chargé : treize courses réparties sur quatre jours. La compétition nationale est importante pour Malika Gobet, elle va conditionner sa fin de saison et son été. 

«On accorde beaucoup d'importance à ce Championnat car c'est maintenant que les nageurs sont censés performer, explique Clément Bailly, l'entraîneur de Malika Gobet. S'il n'y a pas de qualification lors de ces Championnat Suisse, il n'y a pas de compétition internationale cet été».

Aidée par les plus anciens

Au sein du Genève Natation, Malika Gobet insuffle un vent de fraicheur. Elle peut bénéficier des conseils de nageurs et nageuses plus expérimentés qu’elle. A l'instar d'Alexandra Froissard, de six ans son ainée. «Malika apporte un peu de naïveté au sport et à la performance», explique-t-elle

La nyonnaise sait qu’il lui reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir nager aux Jeux. Mais cette dernière prend les choses avec détachement. Je ne sais pas trop comment ça va se dégoupiller mais la vie fait bien les choses», philosophe-t-elle

Au total, Malika Gobet aura obtenu deux titres et une médaille d’argent lors de ces Championnats Suisse. La nageuse a aussi réalisé les minimas sur 50 et 100m dos pour les Mondiaux Universitaires cet été à Chengdu. Une étape chinoise sur son chemin vers Paris 2024.