Sport

Michel Pont: «La sélection de Jeremy Frick est tout à fait méritée»

27.03.2023 17h44 Vincent Ulrich

Michel Pont

La Suisse affronte Israël ce mardi au Stade de Genève. La Nati veut confirmer son bon départ dans ces qualifications pour l’Euro 2024, après le large succès 5-0 contre le Bélarus.

Pour la quatrième fois en 18 mois, l’équipe de Suisse de football va disputer un match officiel au Stade de Genève. Après l’Irlande du Nord, l’Espagne et le Portugal, la Nati affronte ce mardi Israël pour les qualifications en vue de l’Euro 2024.

Longtemps boudée par l’équipe de Suisse, l’enceinte de La Praille semble aujourd’hui plaire à l’Association suisse de football (ASF). «Je crois que c’est surtout Genève qui plait aux joueurs, explique Michel Pont, ancien adjoint de Köbi Kuhn et Ottmar Hitzfeld à la tête de la sélection. De mon temps, chaque fois que nous sommes venus à Genève, les joueurs ont adoré.»

«A Genève, les joueurs n'ont jamais été sifflés.»

Pour Michel Pont, qui a passé 13 ans sur le banc de la Nati, Genève présente un environnement idéal: «On n’y a jamais sifflé les joueurs, contrairement à Lucerne ou à Saint-Gall. Il y a une atmosphère toujours extrêmement positive ici.»

Trois Genevois dans l’équipe

La Suisse se présente face à Isräel avec trois joueurs du canton. Si Denis Zakaria est un habitué avec ses 45 sélections, Zeki Amdouni est en phase de découverte. L’ancien joueur de Carouge a marqué samedi son premier but avec l’équipe nationale, lors de sa deuxième sélection.

«Amdouni est évidemment l’une des très grandes espérances de ces futures campagnes, explique Michel Pont. Je ne suis pas sûr qu’il soit uniquement numéro 9. A Bâle, il a un rôle très intéressant, de joueur libre. Je trouve, qu’offensivement, on a un tel potentiel qui se dégage aujourd’hui, dont Amdouni fait partie.»

Jeremy Frick de la partie

Troisième Genevois dans l’effectif, Jeremy Frick (30 ans) fait partie du contingent pour la première fois de sa carrière. L’ancien adjoint de la Nati ne voit pas de cadeau de la part de Murat pour le gardien du Servette FC: «Je rappelle quand même que Jeremy a été sélectionné avec toutes les sélections de jeunes. Ensuite, il est revenu à Servette, où il a été un peu prétérité, jusqu’à ce qu’il trouve une certaine maturité. Ce n’est pas sur les cinq ou six derniers matchs que Yakin l’a pris, c’est sur les deux dernières années. Il a été extrêmement décisif. Cette sélection est tout à fait méritée.»

Une Suisse dominante face à Israël?

La Nati s’est imposée facilement samedi contre le Bélarus pour son premier match de qualifications pour l’Euro 2024. Contre Israël mardi, la Suisse veut confirmer, dans un groupe largement à sa portée.

Michel Pont s’attend à un match dans lequel l’équipe nationale aura le ballon: «On va avoir une équipe totalement conquérante. Elle doit totalement surfer sur ce 5-0, avec une confiance offensive totalement retrouvée. Le Qatar est oublié, le 6-1 du Portugal a été une espèce de fausse note dramatique. Cette nouvelle vague me donne plein d’espoir. Et surtout, elle est capable de présenter un spectacle offensif qu’on aura, peut-être, pas encore vu en Suisse.»