Sport

3419 signatures au référendum contre l'autorisation du burkini

04.04.2023 17h11

3419 signatures au référendum contre l'autorisation du burkini

Le référendum lancé par l'UDC contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la Ville de Genève a été déposé mardi muni de 3419 signatures (illustration).

Photo: KEYSTONE/EPA/STEPHANIE PILICK

Le référendum lancé par l'UDC contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la Ville de Genève a été déposé mardi muni de 3419 signatures. Il avait été lancé à la mi-février, quand le Conseil municipal avait modifié le règlement des installations sportives publiques.

Il faudra que 3200 signatures soient valables pour que le référendum aboutisse. 'On n'a pas une grande marge d'erreur. On s'attendait à un peu plus de signatures du PLR et du Centre', a regretté Marie Rozès, présidente du comité référendaire UDC 'Touche pas à ma liberté - Non au burkini à Genève', interrogée par Keystone-ATS. L'UDC a récolté 2931 paraphes et ses alliés, 488.

Proposée par la gauche, la modification du règlement municipal a été acceptée par 38 oui et 33 non. Pour ses partisans, empêcher le port du burkini marginalise une population déjà fragile. Mais l'UDC considère que le burkini est le 'symbole d'inféodation des femmes aux règles de vie islamique'. A ses yeux, il 'porte atteinte au principe de laïcité cher à notre société.'

La députation UDC au Grand Conseil déposé en mars un projet de loi cantonal visant à interdire le burkini dans toutes les piscines publiques du canton. 'Cet accessoire identitaire et de soumission marque un recul de plusieurs décennies en matière de droits des femmes', écrit le parti.

/ATS